Affaire Zhang Chaolin : trois jeunes individus renvoyés en procès

 

Trois jeunes personnes ont été renvoyées en procès au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) près d’un an après la mort de Zhang Chaolin, un couturier chinois agressé à Aubervilliers dans la Seine-Saint-Denis, selon une information de l’Agence France-Presse (AFP) en date du jeudi 20 juillet.

 

Les trois jeunes sont poursuivis au motif de « vol avec violences ayant entraîné la mort ».

Dans l’ordonnance de la juge d’instruction en charge de ce dossier, la circonstance aggravante a été retenue en raison du caractère raciste de l’agression, « l’appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une nation », selon une source judiciaire.

Agé de 15 ans au moment de l’agression mortelle, l’un des suspects sera présenté au tribunal pour enfants qui s’occupe d’affaire criminelle. Les deux autres personnes seront renvoyées devant la cour d’assises des mineurs.

Le 7 août 2016, Zhang Choalin, 49 ans, a été violemment agressé par trois personnes alors qu’il marchait accompagné d’un ami d’origine asiatique également.

Après une lourde chute, la victime est restée dans le coma cinq jours avant de succomber à ses blessures. Son ami a aussi été blessé par les assaillants, le tout pour un butin dérisoire : des bonbons et un chargeur de téléphone portable.

Les agresseurs ont reconnu leur participation, tout en cherchant à minimiser leur responsabilité quant à la mort de l’immigré chinois.

Ce drame avait provoqué des manifestations dans la ville du drame, où la communauté chinoise y est bien implantée, dans le secteur du textile essentiellement.

SOURCE