Double assassinat : Amédée Amador risque 15 ans de prison

Depuis lundi, la cour d’assises de l’Hérault se penche sur le dossier d’Amédée Amador, connu sous le sobriquet d’Oreille et jugé pour le double meurtre d’un couple le 19 juillet 1985 à Montpellier. 

L’ouverture du procès d’Amédée Amador, meurtrier présumé des époux Gomez, plonge la cour d’assises de l’Hérault 28 ans en arrière, le 19 juillet 1985 précisément lorsque des coups de feu ont retenti à La Paillade.

Les témoins certifient se souvenir des méfaits des frères Amador

Le jugement de l’affaire, qui repose en majeure partie sur le témoignage des parties civiles, est d’autant plus difficile que la plupart des témoins sont absents ou décédés. Mais les souvenirs de ceux appelés à la barre ont demeuré intacts en dépit du temps passé.

C’est le cas de ceux de Christiane, 72 ans, qui a délivré, mardi, un récit poignant de la fusillade : « C'était le 19 juillet 1985, j'ai une tumeur au cerveau mais je ne suis pas idiote ! Je dormais sur une couette, par terre, parce qu'il faisait chaud. J'ai entendu crier, je me suis réveillée en sursaut, ça criait, ça criait, ce monsieur et cette dame et d'un coup une voiture s'est arrêtée au bout. Deux hommes sont sortis de la voiture, ils ont ouvert le coffre, ils prennent les armes et ils tirent. C'est un cauchemar. Les gens criaient et d'un coup la mort ».

L’avocat général requiert 15 ans

Le frère d’Amédée, Raymond Amador, avait été condamné en 1993 à 15 ans de prison. Il avait été libéré et a depuis, disparu.

Jérôme Laurent, avocat général, a requis la même peine pour le prévenu : « C'est un dossier hors norme, en 2011, au moment où réapparaissait Amédée Amador, quasiment simultanément le deuxième protagoniste des faits, Raymond Amador, condamné puis libéré, disparaissait. Depuis 28 ans, une famille s'entredéchire, il y a des menaces, des disparitions, votre décision doit contribuer à l'apaisement, cette décision de 1993, 15 années prononcées, est un point de repère, à vous la cour de déterminer s'il y a lieu d'être plus ou moins sévère ».