Festivités basques, l’envers du décor

 

Les festivités de San Fermin, commune du nord de l’Espagne, sont connues pour son ambiance haute en couleurs, rouge et blanc de préférence. Depuis 2016, la municipalité met l’accent sur des comportements digne d’animaux plus que des êtres humains. Encore cette année, pas moins de quatorze plaintes pour des agressions sexuelles et des attouchements ont été déposés au cours de cette semaine de « fêtes ».

 

L’image de ces milliers de fêtards arborant les couleurs rouge et blanc est mondialement connue.

Depuis 2016, d’autres images viennent illustrer ces fêtes traditionnelles au pays basque, comme ce fêtard qui embrasse une journaliste « par surprise » ou encore cet homme qui porte sa compagne sur ces épaules, seins nus, tandis que des dizaines de mains baladeuses tentent caresser la poitrine de la jeune femme.

Le samedi 15 juillet, la mairie de Pampelune a annoncé dans un communiqué qu’après ces huit jours (et nuits) de fêtes, quatorze personnes ont déposées des plaintes pour agressions sexuelles et attouchements.

Onze individus en rapport avec ces plaintes ont été arrêtés, toujours selon la municipalité.

L’année précédente, seize personnes ont déposées plaintes, cinq d’entre elles concernent des viols.

La mairie de Pampelune tente de sensibiliser les fêtards depuis 2008, après le viol et le meurtre d’une jeune femme de 20 ans originaire de la commune.

SOURCE