Dimanche 28 juillet 2013 aura lieu le premier tour des élections présidentielles au Mali. Les conditions pour ces élections ne sont pas favorables puisque depuis plus d'un an et demi, le pays est agité. En France, les ressortissants maliens ne pourront pas tous votés faute de carte électorale.

Le Mali va organiser son premier tour des élections présidentielles ce dimanche 28 juillet 2013. Cependant après les problèmes que le pays a connus depuis plus d'un an et demi et l'intervention de la France, les conditions ne sont pas réellement favorables. Résultat certains Maliens vivant en France n'ont pas reçu leur carte d'électeur et ne pourront donc pas voter.

Impossibilité de voter faute de carte électorale

En France, la communauté malienne s'inquiète puisque un Malien sur dix seulement possède une carte d'électeur. Sur les 200 000 Maliens dans l'Hexagone, seuls 81 000 d'entre eux sont enregistrés sur les listes électorales. Le problème majeur vient surtout du fait que seulement 29 000 cartes électorales sont arrivées au consulat du Mali.

L'origine du problème vient du recensement de 2010 effectué par les autorités de Bamako. Le résultat est que des centaines de milliers de Maliens se voient privés de leur droit de vote parce qu'ils n'ont pas reçu leur carte alors qu'ils s'étaient inscrits. Certains ont la sensation qu'on leur vole leurs élections. Le tout est de savoir si les élections seront reportées ou non.