Karl Rose, l’auteur de a tuerie d’Istres, condamné à la peine maximale

Après avoir perdu l’esprit, ce jeune homme de 19 ans au moment des faits, avait alors tiré au hasard dans les rues de la ville et tué ainsi trois personnes et blessé une quatrième victime de sa folie meurtrière.

Il s’était lui-même signalé à un véhicule de police qui patrouillait en déclarant « c’est moi, j’ai pété un câble ».

Ce drame a fait suite à une dispute familiale des plus banales. Après un échange virulent avec son père, Karl Rose est allé déterrer un fusil mitrailleur de type Kalachnikov. Fasciné par les armes, il l’avait acheté sur internet et il avait réussi à la remettre en état de fonctionnement car l’arme avait été neutralisée.

Le jeune homme a erré dans les rues d’Istres (Bouches-du-Rhône), tirant sur des passants au hasard. C’est ainsi qu’il a tué Serge Shorijan et Patrice Martinez. Les deux hommes ont été tués juste à proximité de leur domicile.

Karl Rose s’en est ensuite pris à une automobiliste, Louisa Aissa-Olivieri, qu’il blesse  alors qu’elle est dans sa voiture.

Le forcené finira par tuer encore un autre homme, Pierre Tanneux, qui lui aussi circulait dans son véhicule.

Il se débarrassera de son arme à côté de l’étang de Berre, après l’avoir rechargée. Il se signalera de lui-même à une patrouille de police.

C’est devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône que s’est tenu le procès. L’avocat général avait requis l’altération du discernement pour Karl Rose, ce qu’a retenu la cour.

Jeudi 12 janvier, le jeune homme a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de vingt-deux ans de sûreté. A compter de l’énoncé de ce verdict, Karl Rose dispose de dix jours pour faire appel.

SOURCE