La ville de Nice attaquée

La ville emblématique de la « French Riviera » a été attaquée pendant les célébrations de la fête nationale. 

Pendant cette soirée du 14 juillet, les passants et touristes se sont retrouvés pour le feu d’artifice et les festivités organisés pour la fête nationale. C’est sur la promenade des Anglais que se sont retrouvés une grande partie de ces gens.

Aux environs de 22 heures 30, un camion réussit à passer en force les barrières de sécurité et fonce sur la foule, renversant tous ceux qui se trouvent sur son passage. Entre l’hôpital Lenval et l’Hôtel Westminster, soit près de deux kilomètres, le chauffeur du poids lourd se sert de son véhicule comme une arme.

Le bilan provisoire fait état de 84 morts, 18 blessés dans un état d’ « urgence absolue » et 120 personnes en état de choc ou prises en charge par les secours. Parmi ces victimes, on compte de nombreux enfants. En effet, de nombreuses familles ont voulu profiter de cette soirée.

Le chauffeur du camion a été identifié. Il s’agit de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un ressortissant tunisien de 31 ans qui vivait dans le quartier Nord de Nice. Ce chauffeur poids lourd avait eu une altercation suite à une dispute sur la route, ce qui l’a conduit à être interpelé.

Le trentenaire avait un pistolet 7.65 avec lui, plusieurs armes factices et une grenade « inactive » ont été retrouvées dans son camion. Il a été tué par les forces de l’ordre après trente minutes de carnage.

Dans la nuit, le président de la République François Hollande a tenu une allocution à 3 heures 45. Il a affirmé que « la France est sous la menace du terrorisme islamiste ». Le parquet de Paris s’est saisi de l’enquête par le biais des enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Le plan Vigipirate a été renforcé dans le département des Alpes-Maritimes, le niveau est désormais en « alerte attentat ». La semaine prochaine, la loi de prorogation de l’état d’urgence pour une durée de trois mois supplémentaire sera présentée en conseil des ministres mardi et au Parlement mercredi et jeudi de la semaine qui suit.

Le premier ministre Manuel Valls a annoncé trois jours de deuil nationale les 16, 17 et 18 juillet.

SOURCE