Le FBI visé par une plainte sur le programme d’identification biométrique

Le programme du Federal Bureau of Investigation (FBI) intitulé « Next Generation Identification » (Indentification de nouvelle génération) pourrait subir un coup dur après la plainte déposée par l’EPIC (The Electronic Privacy Information Center), une organisation de contrôle s de la gestion des données privées.

L’EPIC avait demandé au FBI de répondre à une série de questions techniques sur son programme en septembre 2012, s’appuyant par là sur le FOIA (Freedom of Information Act) qui vise la transparence de certaines données aux Etats-Unis. Selon l’EPIC, le FBI n’a pas répondu dans les termes de cette loi ce qui a conduit l’organisation à porter plainte.

EPIC avait demandé aux compagnies chargées de mettre en place ce qui devrait être la plus importante base de données biométriques au monde de fournir les contrats qui les lient au FBI ainsi que des spécifications techniques concernant le mode de collecte et la gestion des données privées.

Parmi les compagnies visées par ces contrats dont le montant, non dévoilé, serait de plusieurs millions de dollars, on trouve IBM, Accenture, BAE Systems Information Technology, Global Science and Technology ou encore Lockheed Martin Transportation and Security Solutions.

Selon l’EPIC, le FBI n’a pas répondu dans les temps et n’a pas contacter l’organisation dans le cadre de ces deux demandes, dont la seconde est une spécification de la première. Pour l’EPIC, ce nouveau programme de création de base de données pose de sérieux problèmes de vie privée.

En particulier, ce qui inquiète l’organisation ce sont la collecte de photographies de personnes n’étant ni des criminels ni même des suspects ainsi que la collecte d’information biométriques, qui devrait se faire en recoupant toutes les informations déjà disponibles dans toutes les diverses bases de données gouvernementales des Etats-Unis, sans même que la personne en question ne soit au courant.

« Il y a un réel risque que la création de la NGI entraîne la perte ou l’utilisation à mauvais escient d’informations permettant l’indentification de personnes »
Afin e mieux comprendre les enjeux et les techniques utilisées par le FBI dans le cadre de cette collecte, EPIC a déposé plainte auprès de la Cour Fédérale du District de Columbia afin que le FBI fournisse les informations demandées par l’organisation.

Un porte-parole du FBI a déclaré que l’Agence ne voulait pas faire de commentaires sur les plaintes en cours.