Marseille : (encore) un règlement de compte dans les quartiers nord

La cité phocéenne est toujours autant confrontée à la violence liée aux activités criminelles. Depuis le début de l’année 2016, dix personnes sont déjà décédées par balles à Marseille et dans ses environs. 

Samia Ghali, la sénatrice et maire (PS) du VIII° arrondissement de la cité antique a déclaré : « c’est dramatique et désespérant », « ça ne donne pas beaucoup d’espoir pour les générations à venir. Il y a un vrai travail de fond à faire ».

C’est à 22 h 30 le samedi 2 avril, dans le quartier de la cité Bassens, que la fusillade a éclaté. Au pied d’une tour de quatre étages, trois jeunes ont été la cible de tirs. Les assaillants les auraient même poursuivis dans une épicerie de nuit à proximité, où les victimes tentaient de se réfugier, selon la radio France Bleu Provence. Trois personnes sont mortes, à proximité d’un point de deal connu.

Trois autres individus ont été légèrement blessés, âgés de 18, 23 et 36 ans, des blessures ont été constatées au niveau des mains et des jambes.

Dans la soirée, les enquêteurs étaient accompagnés du préfet de police sur le terrain.  Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’est exprimé dans un communiqué diffusé dans la nuit. Il affirme sa détermination à arrêter les auteurs de ce qui s’apparente à un règlement de compte sur fond de trafic de drogue. L’enquête étant en cours, les informations relatives à cette dernière restent volontairement évasives de la part des autorités.

Une chose est sûre, malgré les résultats positifs sur la baisse de la criminalité globale à Marseille et ses alentours, le nombre de morts par balle ne cesse de croître.

SOURCE