Un douanier tué par balle à Toulon

Lundi 23 novembre, un douanier a perdu la vie au cours d’une intervention dans le quartier Saint-Jean-du-Var à Toulon, moins de deux semaines après l’arrestation d’un individu qui projetait de faire un attentat contre la base militaire de la ville.

C’est une livraison d’arme qui a alerté les douaniers sur cet éventuel trafic. Un colis surveillé a été ouvert : une coulasse pour arme automatique a été trouvée. Afin d’interpeler le commanditaire, le pli repart vers sa destination finale, sous la surveillance des douaniers.

Le suspect, 33 ans, pas de casier judiciaire ni de fiche S, selon le procureur de Toulon, ne laissait pas présager un  tel niveau de dangerosité. Après avoir sonné, les douaniers se sont retrouvés sous le feu de l’homme descendu avec un fusil d’assaut de l’armée américaine (un M16) et un gilet pare-balle, il blesse gravement un deuxième agent des douanes, transporté en urgence à l’hôpital. Il est ensuite remonté pour prendre une autre arme avant de tenter de s’enfuir. La police-poursuite est maintenant dans la rue, le suspect fait feu au moins une fois de plus, blessant cette fois un agent de police au bras pendant son arrestation. Le forcené a pu être appréhendé et placé en garde à vue.

D’après ce que l’enquête a révélé, il n’est pas question ici d’une quelconque corrélation entre les attentats du vendredi 13 novembre à Paris et à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).    

SOURCE