Une satire qui ne fait pas sourire

Un employé municipal de la mairie de Pontault-Combault, en Seine-et-Marne, a été poursuivi pour diffamation, mardi 30 juillet 2013. Il a écrit un livre sur le quotidien de la fonction publique.

Jérôme Morin, employé municipal à la mairie de Pontault-Combault, avait déjà été mis à pied pour 18 mois. Il est poursuivi, mardi 30 juillet 2013, pour diffamation suite à la parution de son livre Abruti de fonctionnaire : l’histoire fictive d’un agent municipal.

A l’origine de la satire : l’écriture comme thérapie

Au départ, Jérôme Morin avait tenu à garder l’anonymat et avait écrit sous pseudonyme. Cependant un informateur a prévenu la presse locale en précisant que l’auteur du livre habiterait la ville. Finalement, Jérôme Morin dévoile son identité dans le quotidien, Le Parisien.

Suite à ces révélations, la mairie a entamé deux procédures : une de mise à pied pour non-respect du devoir de réserve, une autre pour diffamation. Certains employés se seraient reconnus dans le livre et se sentiraient trahis par l’auteur.

Un long combat commence

Le fonctionnaire, depuis sa mise à pied, ne pourra pas retravailler avant 2014 et ne perçoit plus de revenus. Il vit grâce au salaire de sa conjointe et des versements des droits d’auteurs pour ses livres. En octobre, Jérôme Morin se retrouvera sans aucune ressource.

Loin de se laisser faire, Jérôme Morin, soutenu par son avocate, va contre-attaquer et invoquer le vis de procédure afin d’annuler la demande en examen pour diffamation. En attendant, il a obtenu le droit de voir son livre rééditer. Il pense même écrire une suite.