Affaire Snowden : deux sites pour ne pas être mêlés à l’affaire

Deux sites de services de mails sécurisés ont fermé, le jeudi 8 août 2013, suite à l'affaire Snowden. Le service de messagerie, Lavabit, a été utilisé par Edward Snowden lors de sa fugue en Russie. Pour ne pas être considéré comme complice, le site a fermé.

Dans les dommages collatéraux de l'affaire Snowden : la fermeture de deux sites de messagerie sécurisée, le jeudi 8 août 2013. En effet, Edward Snowden s'est servi de Lavabit lors de sa fugue à Moscou. Le site a donc peur d'être considéré comme complice de l'ex-agent de la NSA.

Etre ou ne pas être complice de crime contre le peuple américain ?

Le propriétaire de Lavabit a choisi de fermer son site quitte à mettre dix ans de travail en suspend. « En l'état actuel des choses, je ne peux pas raconter ce qui m'est arrivé ces six dernières semaines, même si j'ai par deux fois fait les demandes nécessaires », explique le propriétaire. En effet, la loi américaine permet aux services de renseignement de récupérer des informations auprès des entreprises. Cependant ces dernières n'ont pas le droit de parler de la procédure.

Une ONG, Electronic Frontier Foundation, qui défend la liberté d'expression en ligne, constate qu'il est rare qu'un service de courriel ferme. La communication de Lavabit reste floue et peut inquiéter plusieurs grandes firmes comme Google et Facebook. Ces deux derniers ont également subit beaucoup de pression de la part des autorités.

Un site ferme de son plein gré

Afin de ne pas être considéré comme un complice, Silent Circle a également fermé son service de courriels sécurisés, Silent Mail. L'entreprise n'a pas subi de pression et l'a fait de son plein gré. Grâce à Lavabit, Edward Snowden a invité plusieurs journalistes à une conférence de presse à l'aéroport de Moscou.

La seconde entreprise, Silent Circle, possède une technologie permettant de le chiffrement des courriels. Récemment depuis l'affaire Snowden et les révélations, elle se vantait d'avoir une croissance de 400 % de son nombre d'ulitisateurs.