Claudio Sciarpelletti condamné à deux mois avec sursis

Samedi dernier au Vatican le tribunal a donné son verdict concernant l’implication de Claudio Sciarpelletti, informaticien, dans l’affaire « VatiLeaks » dont le principal accusé, Paolo Gabriele, ancien majordome du Pape Benoît XVI, a déjà écopé d’un an et demi de prison ferme.

Claudio Sciarpelletti, père de famille de 48 ans, a été reconnu coupable d’avoir « contribué à déjouer les investigations des autorités ». Quatre mois de prison avec sursis avaient été requis à son encontre.

La peine a été réduite à deux mois au vu de ses états de service et de son casier judiciaire vierge. M. Sciarpelletti avait travaillé durant plus de vingt ans au Vatican et était estimé de tous, notamment par son supérieur, Mgr Carlo Maria Polvani.

Ce dernier, de même que l’avocat de M. Sciarpelletti, Gianluca Benedetti, et Claudio Sciarpelletti lui-même se sont étonnés du verdict. La défense avait demandé l’acquittement total de son client qui n’aurait pas eu entre les mains des documents sensibles, information confirmée par ailleurs par Paolo Gabriele.

Me Benedetti a déjà annoncé que lui et son client feraient appel de la décision ce qui devrait suspendre la peine durant près de cinq ans.