La grâce posthume demandée pour Alan Turing

La condamnation d’Alan Turing pour « indécence » est l’une des affaires ayant entaché la justice britannique au lendemain de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, des scientifiques demandent qu’il soit gracié à titre posthume.

Alan Turing est, entre autres, « l’inventeur » de l’ordinateur. Mais il est surtout connu pour avoir inventé la machine Enigma qui a permis de décoder le code secret des allemands durant la seconde guerre mondiale et par là a apporté une contribution fondamentale aux alliés pour gagner la seconde guerre mondiale.

Mais Alan Turing a été condamné pour « obscénité » lorsque sa relation homosexuelle a été révélée au grand jour. La justice l’a donc condamné à la castration chimique. Refusant de se soumettre à cette pratique, Alan Turing s’est suicidé en 1952 en ingérant du cyanure mis au préalable dans une pomme.

Une pétition, lancée par l’astrophysicien Stephen Hawking et Sir Paul Nurse de la Royal Society, demande un pardon posthume à celui qui est considéré comme « l’un des plus grands mathématiciens de l’ère moderne ».

11 scientifiques de haut rang ont signé cet appel dirigé à David Cameron, premier ministre de la Couronne qui vise à « rétablir sa réputation » alors que son travail en tant que chef de la division ayant permis de décoder le code Enigma n’a été dévoilé qu’en 1974.

A l’époque de sa condamnation, Alan Turing était encore inconnu du grand public. L’homosexualité était illégale au Royaume-Uni à cette époque et cette condamnation ne lui fait pas honneur.