L’archidiocèse de Mahony paiera 10 millions de dollars aux victimes de pédophilie

Les scandales des prêtres pédophiles ont, avec Vatileaks, secoué l’église catholique et sont probablement une des raisons ayant poussé Benoît XVI à démissionner. Alors que le Conclave pour l’élection du nouveau Pape se tient actuellement au Vatican, l’archidiocèse de Mahony a conclut un accord concernant des plaintes pour pédophilie.

4 plaintes pour pédophilie pesaient sur un des prêtres de l’archidiocèse de Roger Mahony, cardinal de l’Eglise Catholique actuellement au Conclave pour l’élection du nouveau Pape. Ces plaintes seront retirées après qu’un accord entre les victimes et l’archidiocèse a été trouvé.

Le cardinal américain aurait couvert l’ancien prêtre Michale Baker  visé par ces plaintes. En 1998 il aurait confessé au cardinal Roger Mahory, qui était alors archevêque, avoir abusé de deux frères durant près de sept ans.

A la suite de cette confession, Mgr Mahory aurait fait suivre au prêtre un traitement psychologique mais il lui aurait permis de continuer à prêcher. Il aurait alors recommencé les abus. En 2007, Michale Baker avait été condamné pour les abus sexuels perpétrés sur un enfant.

C’est dans le cadre de cette « couverture » que cet accord de 9,9 millions de dollars a été conclu. Selon les termes de cet accord, aucune des deux parties n’admet avoir fait quelque chose de mal ni avoir subit préjudice.