Nancy : Ouverture du procès des voleurs de tracteurs.

Demain va s'ouvrir un procès pour le moins original : Celui de vingt roumains pour vols et tentative, recel, usage de faux ou encore association de malfaiteurs. Ce véritable gang a opéré dans tout l'est de la France de 2008 à 2009.

 

Le tribunal de Nancy va donc devoir juger ce gang de ressortissants roumains qui n'ont pas que volé des tracteurs, il s'agit également de bulldozers, tractopelles ou encore compacteurs. Leur spécialité était donc selon eux tout ce qui était énorme : Engins de chantier ou agricole, peu importait.

Certes on peu trouver ca un peu désuet mais un engin pareil pouvait facilement monter jusqu'à 100 000 euros. Grégory Weill, substitut de la Jirs, nous dit même « Il ne faut pas avoir peur des mots, c’était une vraie entreprise criminelle de type mafieuse » , une mafia qui a en tout fait plus de 8 millions d'euros de butin.

Une question légitime vient à nous : Pourquoi ? Parce que le système était bien organisé et le marché parallèle marchait bien : Le gang prenait contact avec un chauffeur routier venu légalement livrer de la marchandise dans les environs et à la place de repartir a vide, le gang l'aidait à voler une machine pour discrètement la faire partir vers le nord de la Roumanie à Borsa.

Les protagonistes ne reconnaissent pas les faits malgré des preuves comme l'ADN retrouvés sur des mégots de cigarettes laissés derrière eux ou encore d'autres erreurs fréquentes aux débutants. Ce gang dont les roumains sont agés de 26 à 52 ans risque 7 ans de prison maximum. Le procès va durer dix jours.