Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

La vie politique

chelsea manning libérable obama réduction peine

Obama fait un geste fort en commuant la peine de Chelsea Manning

A trois jours de son départ définitif de la Maison Blanche, le président Obama a accordé une réduction de peine importante à Chelsea Manning, une lanceuse d’alerte condamnée à trente-cinq de prison.

0 commentaire(s) | Lire la suite
hassène habré tchad procès appel

Ouverture du procès en appel de l'ancien président du Tchad

C'est le dernier épisode de cette saga judiciaire commencé il y a plus de quinze ans. À la fin de ce procès, ni les victimes, ni Hissène Habré n'auront de recours.

0 commentaire(s) | Lire la suite
perquisition siège udi abus de confiance

Perquisition au siège de l’UDI

C’est la cellule de surveillance de Bercy, Tracfin qui a émis des soupçons d’irrégularité dans le financement du parti centriste, l’UDI.

0 commentaire(s) | Lire la suite
changements importants entrée en vigueur 2017 nouvelles mesures

Les changements importants qui accompagnent la nouvelle année

Le mois de janvier est toujours marqué par l’entrée en vigueur de nouvelles mesures et de nouveaux tarifs… Bref tour d’horizon des principaux changements.

0 commentaire(s) | Lire la suite
benjamin netanyahu  enquête justice cadeaux ilégaux

La justice israélienne s’intéresse à Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien est sur la sellette. Sa carrière politique est menacée par cette affaire de « cadeaux »…

0 commentaire(s) | Lire la suite

Le site Juriguide.com et son équipe de rédacteurs spécialistes en droit suivent les affaires juridiques qui marquent l’actualité de la vie politique, aussi bien au niveau national qu’international. Y sont présentés de manière synthétique les enjeux et les procédures juridiques des différentes affaires en cours.

 

Cette section sur « la vie politique » s’intéresse aux juridictions politiques en France (la Haute Cour de justice et la Cour de Justice de la République), qui sont principalement composées de parlementaires et qui possèdent des procédures judiciaires et administratives propres. Proche des juridictions pénales, elles dérogent au droit commun car elles ne jugent que le président de la République et les ministres du gouvernement.

 

La Haute Cour traite des accusations de « manquement à ses devoirs » (anciennement « haute trahison »), à l’encontre des représentants de l’Etat. La Cour de justice de la République (CJR) est chargée de juger les infractions commises par les ministres pendant l’exercice de leurs fonctions.

 

Outre les affaires médiatiques de mœurs et diffamations, la vie politique est aussi confrontée à la justice pour des affaires financières illicites, qui permettent de monnayer l’agrément d’un homme de pouvoir ou de financer de manière frauduleuse un parti politique : arrangements illégaux à but lucratif, entre des personnalités politiques et des organisations ou entreprises, détournements de fonds publics, commissions occultes, pots-de-vin ou emplois fictifs, etc.

 

Juriguide.com, spécialiste de la justice et des procès, a pour objectif d’éclairer un public novice et à informer les professionnels du droit, parmi lesquels on peut compter avocats, étudiants en droit, magistrats, huissiers de justices, policiers, gendarmes, journalistes et autres documentalistes ou essayistes.