Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

La vie politique

hongrie budapest explosion deux policiers blessés

Hongrie : une explosion blesse deux policiers en service

Huit jours avant le très critiqué référendum visant à refuser la relocalisation des réfugiés demandée par l’Union européenne (EU), une explosion a blessé deux agents de police à Budapest le 24 septembre.

0 commentaire(s) | Lire la suite
gabon ali bongo jean ping violences

Gabon : validation pour Ali Bongo

Depuis la fin du mois d’août, le pays est sous le feu de violences suite aux résultats contestés des élections présidentielles.

0 commentaire(s) | Lire la suite
brésil michel termer accusation sergio machado petrobas

Brésil : la chasse aux sorcières continue

Après Luiz Inacio Lula da Silva et Dilma Roussef, c’est au tour de Michel Termer d’être inquiété par la justice de son pays autour du scandale Petrobas. Les personnalités à la tête de ce géant d’Amérique du Sud sont-elles toutes impliquées dans cette affaire de corruption ?

0 commentaire(s) | Lire la suite
thomas thévenoud fraude fiscale tribunal correctionnel

Thomas Thévenoud et sa femme dans la tourmente

Son affaire avait fait échos à celle de Jérôme Cahuzac, à la différence du traitement que la presse lui a infligé, notamment les nombreuses moqueries sur sa « phobie administrative ».

0 commentaire(s) | Lire la suite
robert rochefort françois bayrou modem exhibition sexuelle

Robert Rochefort démis de ses fonctions à la tête du MoDem

C’est François Bayrou qui a éconduit celui qui était à la direction du parti centriste mardi 6 septembre. Cette décision fait suite à l’interpellation de Robert Rochefort pour des faits d’exhibition sexuelle.

0 commentaire(s) | Lire la suite

Le site Juriguide.com et son équipe de rédacteurs spécialistes en droit suivent les affaires juridiques qui marquent l’actualité de la vie politique, aussi bien au niveau national qu’international. Y sont présentés de manière synthétique les enjeux et les procédures juridiques des différentes affaires en cours.

 

Cette section sur « la vie politique » s’intéresse aux juridictions politiques en France (la Haute Cour de justice et la Cour de Justice de la République), qui sont principalement composées de parlementaires et qui possèdent des procédures judiciaires et administratives propres. Proche des juridictions pénales, elles dérogent au droit commun car elles ne jugent que le président de la République et les ministres du gouvernement.

 

La Haute Cour traite des accusations de « manquement à ses devoirs » (anciennement « haute trahison »), à l’encontre des représentants de l’Etat. La Cour de justice de la République (CJR) est chargée de juger les infractions commises par les ministres pendant l’exercice de leurs fonctions.

 

Outre les affaires médiatiques de mœurs et diffamations, la vie politique est aussi confrontée à la justice pour des affaires financières illicites, qui permettent de monnayer l’agrément d’un homme de pouvoir ou de financer de manière frauduleuse un parti politique : arrangements illégaux à but lucratif, entre des personnalités politiques et des organisations ou entreprises, détournements de fonds publics, commissions occultes, pots-de-vin ou emplois fictifs, etc.

 

Juriguide.com, spécialiste de la justice et des procès, a pour objectif d’éclairer un public novice et à informer les professionnels du droit, parmi lesquels on peut compter avocats, étudiants en droit, magistrats, huissiers de justices, policiers, gendarmes, journalistes et autres documentalistes ou essayistes.