Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

La vie politique

front national enquête  escroquerie blanchiment

Le Front National (encore une fois) face à la justice

Le parti dirigé par la dynastie Le Pen est régulièrement confronté à la justice dans le cadre d’affaires d’escroquerie. Les dirigeants du parti d’extrême droite évoquent la fameuse théorie du complot…

0 commentaire(s) | Lire la suite
alain lambert udi plainte corruption

Alain Lambert sous le coup d’une plainte

Alain Lambert est le président (UDI) du département de l’Orne. Deux associations ont déposé des plaintes à son encontre dans un dossier d’enfouissement de déchets industriels dans la commune de Nonant-le-Pin.

0 commentaire(s) | Lire la suite
jean Daubigny fraude fiscale garde à vue

Un ancien préfet en garde à vue

Les faits sont aussi rarissimes que la probité de la personne en question. L’ancien préfet d’Ile-de-France Jean Daubigny et son épouse sont soupçonnés de fraude fiscale.

0 commentaire(s) | Lire la suite
hillary clinton enquête fbi campagne présidentielle usa

Etats-Unis : la candidate Hillary Clinton visée par une enquête du FBI

Dix jours avant le premier tour de l’élection du prochain président des Etats-Unis, la campagne du camp démocrate pourra-t-il encaisser cette ultime polémique ?

0 commentaire(s) | Lire la suite
turquie erdogan régime autoritaire arrestation presse

Turquie : Erdogan renforce son autorité

Après la tentative de putsch par une partie des militaires le 15 juillet, la Turquie a connu une véritable révolution au sein de ses institutions. Le président Recep Tayyip Erdogan tient son pays d’une main de fer, au détriment des relations avec l’Europe.

0 commentaire(s) | Lire la suite

Le site Juriguide.com et son équipe de rédacteurs spécialistes en droit suivent les affaires juridiques qui marquent l’actualité de la vie politique, aussi bien au niveau national qu’international. Y sont présentés de manière synthétique les enjeux et les procédures juridiques des différentes affaires en cours.

 

Cette section sur « la vie politique » s’intéresse aux juridictions politiques en France (la Haute Cour de justice et la Cour de Justice de la République), qui sont principalement composées de parlementaires et qui possèdent des procédures judiciaires et administratives propres. Proche des juridictions pénales, elles dérogent au droit commun car elles ne jugent que le président de la République et les ministres du gouvernement.

 

La Haute Cour traite des accusations de « manquement à ses devoirs » (anciennement « haute trahison »), à l’encontre des représentants de l’Etat. La Cour de justice de la République (CJR) est chargée de juger les infractions commises par les ministres pendant l’exercice de leurs fonctions.

 

Outre les affaires médiatiques de mœurs et diffamations, la vie politique est aussi confrontée à la justice pour des affaires financières illicites, qui permettent de monnayer l’agrément d’un homme de pouvoir ou de financer de manière frauduleuse un parti politique : arrangements illégaux à but lucratif, entre des personnalités politiques et des organisations ou entreprises, détournements de fonds publics, commissions occultes, pots-de-vin ou emplois fictifs, etc.

 

Juriguide.com, spécialiste de la justice et des procès, a pour objectif d’éclairer un public novice et à informer les professionnels du droit, parmi lesquels on peut compter avocats, étudiants en droit, magistrats, huissiers de justices, policiers, gendarmes, journalistes et autres documentalistes ou essayistes.