Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

La vie politique

alberto fujimori pérou 25 ans prison crime contre l humanité le sentier lumineux

Pérou : l’ex-président n’échappera pas à la prison

C’était le dernier recours pour tenter d’échapper à la prison pour l’ancien chef d’Etat du Pérou, Alberto Fujimori. Le Tribunal constitutionnel du Pérou a rejeté sa demande d’annulation à la peine de 25 ans pour « crimes contre l’humanité » mardi 3 mai.

0 commentaire(s) | Lire la suite
pegida lutz bachmann 9600 euros amende condamnation

Le fondateur de Pegida condamné pour insulte

Lutz Bachmnn, 43 ans, est le fondateur du mouvement islamophobe allemand des Patriotes européens contre l’islamisation de l’occident (Pegida). Il a été condamné à 9600 euros d’amende pour une comparaison entre les réfugiés et du « bétail » sur les réseaux sociaux.

0 commentaire(s) | Lire la suite
loi travail présentation assemblée nationale

La loi Travail en manque de soutien

La loi Travail est, sans contestation, le projet le plus décrié du gouvernement depuis le début du quinquennat de François Hollande.

0 commentaire(s) | Lire la suite
éric piolle grenoble fusillade légalisatio cannabis

Le maire de Grenoble relance le débat sur la légalisation du cannabis

Au lendemain de la fusillade qui a coûté la vie à deux jeunes hommes et fait un blessé devant une école d’un quartier sensible de la ville, Éric Piolle, le maire relance le débat sur la légalisation du cannabis.

0 commentaire(s) | Lire la suite
centre hébergement urgence sans abris paris 16°

Le centre d’hébergement d’urgence dans le XVIème au cœur des débats

A l’annonce de ce projet d’établir un centre d’hébergement d’urgence dans ce chic quartier parisien, des habitants du XVIème arrondissement avaient saisi la justice pour le faire annuler.

0 commentaire(s) | Lire la suite

Le site Juriguide.com et son équipe de rédacteurs spécialistes en droit suivent les affaires juridiques qui marquent l’actualité de la vie politique, aussi bien au niveau national qu’international. Y sont présentés de manière synthétique les enjeux et les procédures juridiques des différentes affaires en cours.

 

Cette section sur « la vie politique » s’intéresse aux juridictions politiques en France (la Haute Cour de justice et la Cour de Justice de la République), qui sont principalement composées de parlementaires et qui possèdent des procédures judiciaires et administratives propres. Proche des juridictions pénales, elles dérogent au droit commun car elles ne jugent que le président de la République et les ministres du gouvernement.

 

La Haute Cour traite des accusations de « manquement à ses devoirs » (anciennement « haute trahison »), à l’encontre des représentants de l’Etat. La Cour de justice de la République (CJR) est chargée de juger les infractions commises par les ministres pendant l’exercice de leurs fonctions.

 

Outre les affaires médiatiques de mœurs et diffamations, la vie politique est aussi confrontée à la justice pour des affaires financières illicites, qui permettent de monnayer l’agrément d’un homme de pouvoir ou de financer de manière frauduleuse un parti politique : arrangements illégaux à but lucratif, entre des personnalités politiques et des organisations ou entreprises, détournements de fonds publics, commissions occultes, pots-de-vin ou emplois fictifs, etc.

 

Juriguide.com, spécialiste de la justice et des procès, a pour objectif d’éclairer un public novice et à informer les professionnels du droit, parmi lesquels on peut compter avocats, étudiants en droit, magistrats, huissiers de justices, policiers, gendarmes, journalistes et autres documentalistes ou essayistes.