Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Venezuela : la procureure générale Luisa Ortega limogée par la Constituante

luisa ortega assemblée constituante venezuela
Samedi 5 août, la nouvelle Assemblée constituante du Venezuela a révoqué Luisa Ortega, la procureure générale, alors qu’elle venait d’ouvrir une enquête pour des irrégularités présumées au cours du vote de cette Assemblée constituante. Cette femme était vivement engagée contre le gouvernement autoritaire du président M. Maduro.

C’est encore un coup dur porté à la démocratie du Venezuela, en crise depuis plusieurs mois. Cette fois, il est question du limogeage de la procureure générale Luisa Ortega.

Elle avait été nommée par feu le président Hugo Chavez en 2007 à la tête du parquet général.

Mercredi 2 août, Luisa Ortega a ouvert une enquête au motif de fraude électorale présumée suite à l’élection de ce nouvel organe politique tout-puissant : l’Assemblée constituante.

Est-ce la raison qui a motivé son éviction à ce poste important du pouvoir judiciaire ?

Samedi 5 août, cette Constituante a procédé à une séance publique et retransmise en direct à la télévision. Selon Delcy Rodriguez, la présidente de l’assemblée, Luisa Ortega a été révoquée suite à un vote à main levée « à l’unanimité ».

Suite à ce « show télévisé », la Cour suprême de justice du Venezuela a annoncé des poursuites à l’encontre de Luisa Ortega pour « irrégularités ». Elle n’a plus le droit de quitter le pays et ses comptes bancaires ont été bloqués.

Cette décision de l’Assemblée constituante a été vivement critiquée par la communauté internationale, inquiète des dérives autoritaires du président Maduro.

SOURCE


commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
laisser un commentaire