Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Diffamation : le procès Guérini – Montebourg reporté à la rentrée prochaine

Guérini  Montebourg  diffamation  report
Jean-Noël Guérini avait porté plainte pour « diffamation publique » contre Arnaud Montebourg au sujet d’une lettre, rendue publique le 7 mars 2011, adressée par l’actuel ministre du Redressement Productif à Martine Aubry.

Arnaud Montebourg était à ce moment là secrétaire national du PS à la Rénovation. Dans ce courrier à la première secrétaire du PS, il mentionnait certaines pratiques de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhônes.

Il y fait mention de « distribution de subventions comme outils de pression », de « menaces physiques sur des hauts fonctionnaires du Conseil Général » et d’une « intimidation permanente sur certains élus socialistes pour qu’ils se conforment aux intérêts (…) de la famille Guérini ».

Les propos de M. Montebourg sont appuyés par certaines pièces prises au sein du dossier d’instruction concernant M. Guérini et dans lequel il est mis en examen entre autres pour prise illégale d’intérêts et associations de malfaiteurs.

Me Dominique Mattéi, avocat de M. Guérini, a demandé au tribunal en charge de la procédure entre son client et M. Montebourg d’attendre que la justice tranche sur le dossier d’instruction pour voir si M. Guérini est condamné ou acquitté.

Il a aussi demandé que soit étudiée la plainte de M. Guérini contre M. Montebourg pour « recel de violation du secret de l’instruction ».

Bien que ce dernier point ait été refusé, le tribunal en charge de l’affaire de diffamation a accepté la demande de Me Mattéi jugeant que la décision prise au sujet de ce dossier d’instruction est « nécessaire à l’appréciation du tribunal ».

Le procès est donc reporté à après la clôture de ce dossier d’instruction ; le point sur le procès en diffamation serait fait en septembre 2013.


commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
laisser un commentaire