Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Le monde des affaires

sege dassault réquisitions 9 millions euros amende 2 ans sursis

Les réquisitions à l’encontre de Serge Dassault seront-elles suivies ?

A 92 ans, l’homme d’affaire et sénateur (Les Républicains) n’a toujours  pas daigné se présenter face à ses juges jeudi 19 janvier, sa convocation au tribunal est restée lettre morte, comme d’habitude…

0 commentaire(s) | Lire la suite
ryanair aéroport marseille-marignane travail dissimulé

La compagnie Ryanair a nouveau mise en examen

Comme un goût de déjà-vu, la compagnie aérienne Ryanair est mise en examen pour travail dissimulé. C'est à l'aéroport de Marseille, encore une fois, que les faits se seraient déroulés.

0 commentaire(s) | Lire la suite
alain bauer augustin de romanet perquisition cdc adp

Perquisitions chez Augustin de Romanet, le PDG d'aéroports de Paris

C'est dans le cadre d'une enquête ouverte pour « détournement de fonds » et « abus de biens sociaux » que le domicile de l'ancien président de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et actuel président d'Aéroports de Paris a été perquisitionné.

0 commentaire(s) | Lire la suite
jérôme kerviel société générale plainte non-lieu

Nouveau revers pour Jérôme Kerviel face à la Société générale

Déjà en septembre 2016, la plainte qu’il avait déposée pour subordination de témoin avait débouché sur un non-lieu. Bis repetita pour cette nouvelle plainte pour «  faux et usage de faux » et  « escroquerie au jugement ».

0 commentaire(s) | Lire la suite
faucheur de chaises évasion fiscale jon palais bnp paribas

La BNP face au « faucheur » de chaises

Autant médiatisé que politisé, ce procès initié par l’établissement bancaire est en train de se retourner contre lui. Il s’agit d’une affaire de vol de chaise pour dénoncer l’évasion fiscale.

0 commentaire(s) | Lire la suite

La rédaction experte de Juriguide.com se chargera de vous plonger dans les plus grands scandales du monde des affaires. Quelles personnalités sont impliquées ? Quels en sont les enjeux ? Y a-t-il eu négociation entre plaignants et accusés ? Quels sont les avocats mandatés ? Que proposent les juges pour solder le litige ou les contentieux ?

 

Le monde des affaires est un univers très particulier, très technique, où les guerres de concurrence économique se finissent souvent entre deux avocats devant un juge au tribunal. Droit des contrats, droit du travail, droit des affaires, droit économique… Les règles à suivre ne manquent pas et les manipulations pour les contourner sont nombreuses.

 

De grands chefs d’entreprise défendent leurs intérêts face à leurs concurrents et très souvent, face à leurs partenaires. Industries pharmaceutique, monde de la défense, reprise d’entreprise, redressement ou liquidation judiciaire, faillite, offre publique d’achat hostile ou amicale : les aspects de l’actualité du monde des affaires sont multiples et les ramifications entre les différentes affaires sont démultipliées.

 

De nombreuses branches du droit sont concernées par les procès économiques : droit des assurances, boursier, commercial, de la concurrence, de la consommation, des entreprises, des sociétés, financier, de l’informatique ou encore de la propriété intellectuelle.

 

Parfois, ce n’est pas seulement du droit privé des affaires, le droit public des affaires peut aussi être un enjeu de contentieux majeur, notamment sur les questions de réglementation télécom ou sur la gestion des monopoles ou des ententes.