Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Le monde des affaires

kim dotcom extradition megauplaod usa

Nouvelle-Zélande : la justice valide l’extradition du fondateur de MegaUpload

Lundi 20 février, la Haute Cour de justice néo-zélandaise a validé la demande d’extradition formulée par la justice américaine à l’encontre de Kim Dotcom, le fondateur de la plate-forme de téléchargement. Il es...

0 commentaire(s) | Lire la suite
corée du sud samsung héritier arrestation choigate

Corée du Sud : arrestation du vice-président de la firme Samsung

Vendredi 17 février, la justice de Corée du Sud a annoncé l’interpellation du vice-président de Samsung, Lee Jae-yong, pour des soupçons de trafic d’influence et de corruption dans l’affaire qui a mené à la destitution de la présidente Park Geun-hye.

0 commentaire(s) | Lire la suite
thierry solère fraude fiscale porte parole françois fillon

Enquête pour fraude fiscale à l’encontre de Thierry Solère, le porte-parole de François Fillon

Le porte-parole du candidat Les Républicains (LR) est sous le coup d’une enquête pour fraude fiscale. Ces révélations ont été faites le 14 février par Le Canard enchaîné et confirmé à Reuters par une source judiciaire, cependant Thierry Solère a annoncé vouloir porter plainte con...

0 commentaire(s) | Lire la suite
sege dassault réquisitions 9 millions euros amende 2 ans sursis

Les réquisitions à l’encontre de Serge Dassault seront-elles suivies ?

A 92 ans, l’homme d’affaire et sénateur (Les Républicains) n’a toujours  pas daigné se présenter face à ses juges jeudi 19 janvier, sa convocation au tribunal est restée lettre morte, comme d’habitude…

0 commentaire(s) | Lire la suite
ryanair aéroport marseille-marignane travail dissimulé

La compagnie Ryanair a nouveau mise en examen

Comme un goût de déjà-vu, la compagnie aérienne Ryanair est mise en examen pour travail dissimulé. C'est à l'aéroport de Marseille, encore une fois, que les faits se seraient déroulés.

0 commentaire(s) | Lire la suite

La rédaction experte de Juriguide.com se chargera de vous plonger dans les plus grands scandales du monde des affaires. Quelles personnalités sont impliquées ? Quels en sont les enjeux ? Y a-t-il eu négociation entre plaignants et accusés ? Quels sont les avocats mandatés ? Que proposent les juges pour solder le litige ou les contentieux ?

 

Le monde des affaires est un univers très particulier, très technique, où les guerres de concurrence économique se finissent souvent entre deux avocats devant un juge au tribunal. Droit des contrats, droit du travail, droit des affaires, droit économique… Les règles à suivre ne manquent pas et les manipulations pour les contourner sont nombreuses.

 

De grands chefs d’entreprise défendent leurs intérêts face à leurs concurrents et très souvent, face à leurs partenaires. Industries pharmaceutique, monde de la défense, reprise d’entreprise, redressement ou liquidation judiciaire, faillite, offre publique d’achat hostile ou amicale : les aspects de l’actualité du monde des affaires sont multiples et les ramifications entre les différentes affaires sont démultipliées.

 

De nombreuses branches du droit sont concernées par les procès économiques : droit des assurances, boursier, commercial, de la concurrence, de la consommation, des entreprises, des sociétés, financier, de l’informatique ou encore de la propriété intellectuelle.

 

Parfois, ce n’est pas seulement du droit privé des affaires, le droit public des affaires peut aussi être un enjeu de contentieux majeur, notamment sur les questions de réglementation télécom ou sur la gestion des monopoles ou des ententes.