Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Le monde des affaires

manuel noriega  plainte  panama  call of duty  activision  jeu vidéo  image  dictateur

L'ancien dictateur panaméen Manuel Noriega porte plainte contre Call Of Duty

C'est une plainte un peu particulière celle qui va intéresser le monde des jeux-vidéo dans les prochains mois : la plainte d'un ancien dictateur contre le jeu de tir à la première personne « Call Of Duty » développé par Activision pour une utilisation non autorisée de son image.

0 commentaire(s) | Lire la suite
amazon  plainte  ftc  achats  internet  enfants  limitation  transactions

Amazon poursuivie aux Etats-Unis pour l’absence de limitations dans les achats en ligne

C’est une affaire qui a un goût de déjà vu celle qui se joue actuellement dans les couloirs de la justice américaine. La FTC, chargée de la protection des droits des consommateurs outre-Atlantique, a attaqué Amazon pour l’absence de limitations, notamment d’âge, au niveau des ach...

0 commentaire(s) | Lire la suite
éolien  élus  corruption  opérateurs  prise illégale d'intérêt  parc éoliens  rente  argent

Parcs éoliens : de plus en plus d’élus français font de la prise illégale d’intérêts

Le Service Central de Prévention de la Corruption (SCPC), dans un rapport que s’est procuré le journal Le Figaro, fait un constat grave : la prise illégale d’intérêt serait de plus en plus courante dans l’attribution et la réalisation des parcs éoliens français. Les élus y verrai...

0 commentaire(s) | Lire la suite
veolia  mont saint-michel  chevaux  transport  amende  condamnation  tribunal de commerce  norbert coulon

Veolia condamnée à un million d’euros d’amende pour une mauvaise formation de cochers

L’histoire peut paraître invraisemblable et pourtant elle s’est déroulée dans une des destinations les plus touristiques de France : le Mont Saint-Michel. Une filiale de Veolia, la compagnie des parcs et passeurs du Mont Saint-Michel, a été condamnée à verser 1 million d’euros d’...

0 commentaire(s) | Lire la suite
SFR  Numericable  Autorité de la concurrence  concentration du secteur  Vivendi  Altice  Patrick Drahi  emploi  Arcep

Fusion SFR-Numericable : où en est-on ?

Depuis la décision du conseil de surveillance de Vivendi élisant Numericable vainqueur dans le dossier du rachat de SFR, quelles ont été les étapes franchies ces dernières semaines ? En interne, tout est fait pour que la fusion ait lieu rapidement et dans les meilleures conditions en termes d’emploi...

0 commentaire(s) | Lire la suite

La rédaction experte de Juriguide.com se chargera de vous plonger dans les plus grands scandales du monde des affaires. Quelles personnalités sont impliquées ? Quels en sont les enjeux ? Y a-t-il eu négociation entre plaignants et accusés ? Quels sont les avocats mandatés ? Que proposent les juges pour solder le litige ou les contentieux ?

 

Le monde des affaires est un univers très particulier, très technique, où les guerres de concurrence économique se finissent souvent entre deux avocats devant un juge au tribunal. Droit des contrats, droit du travail, droit des affaires, droit économique… Les règles à suivre ne manquent pas et les manipulations pour les contourner sont nombreuses.

 

De grands chefs d’entreprise défendent leurs intérêts face à leurs concurrents et très souvent, face à leurs partenaires. Industries pharmaceutique, monde de la défense, reprise d’entreprise, redressement ou liquidation judiciaire, faillite, offre publique d’achat hostile ou amicale : les aspects de l’actualité du monde des affaires sont multiples et les ramifications entre les différentes affaires sont démultipliées.

 

De nombreuses branches du droit sont concernées par les procès économiques : droit des assurances, boursier, commercial, de la concurrence, de la consommation, des entreprises, des sociétés, financier, de l’informatique ou encore de la propriété intellectuelle.

 

Parfois, ce n’est pas seulement du droit privé des affaires, le droit public des affaires peut aussi être un enjeu de contentieux majeur, notamment sur les questions de réglementation télécom ou sur la gestion des monopoles ou des ententes.