Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Le monde des affaires

parc national des calanques pollution boues rouges alteo autorisation prefectorale

LE PARC NATIONAL DES CALANQUES EN DANGER

Mardi 29 décembre, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a autorisé la société Alteo à continuer son activité polluante au détriment des Calanques (Bouches-du-Rhône).

0 commentaire(s) | Lire la suite
bernard tapie arbitrage crédit lyonnais sauvegarde actifs 405 millions

AFFAIRE TAPIE, SUITE ET FIN ?

Le jeudi 3 décembre, la cour d’appel de Paris a pris la décision d’annuler la compensation financière dont a bénéficié Bernard Tapie dans l’arbitrage avec le Crédit Lyonnais. Il doit désormais rembourser l’intégralité des sommes perçues, soit 405 millions d’euros.

0 commentaire(s) | Lire la suite
japon pêche baleiine antartique

L’ARCHIPEL NIPPON REPREND LA CHASSE À LA BALEINE

Samedi 28 novembre, le service japonais des pêcheries a informé la Commission Baleinière Internationale (CBI) de sa campagne annuelle en Antarctique. En mars 2014, la Cour internationale de Justice (CIJ) avait interdit au Japon la pêche du mammifère marin.  

0 commentaire(s) | Lire la suite
justice suisse contumace HSBC hérvé falciani

LA JUSTICE SUISSE CONDAMNE PAR COUTUMACE UN EMPLOYÉ FRANÇAIS

Vendredi 27 novembre, Hervé Falciani, ancien informaticien de la banque Suisse HSBC, est condamné à 5 ans de prison pour espionnage industriel aggravé, soustraction de donnés bancaire, et violation du secret bancaire par le tribunal pénal fédéral de Bellinzone.  

0 commentaire(s) | Lire la suite
ppda brigade financière gérard l'héritier

PPDA FACE À LA BRIGADE FINANCIÈRE

Mercredi 25 novembre, l’ancien présentateur vedette du journal de 20 heures sur TF1, a été entendu par la brigade financière du 36, quai des Orfèvres. L’entretien a eu lieu dans la rue du château des rentiers dans le 13ème arrondissement de Paris.

0 commentaire(s) | Lire la suite

La rédaction experte de Juriguide.com se chargera de vous plonger dans les plus grands scandales du monde des affaires. Quelles personnalités sont impliquées ? Quels en sont les enjeux ? Y a-t-il eu négociation entre plaignants et accusés ? Quels sont les avocats mandatés ? Que proposent les juges pour solder le litige ou les contentieux ?

 

Le monde des affaires est un univers très particulier, très technique, où les guerres de concurrence économique se finissent souvent entre deux avocats devant un juge au tribunal. Droit des contrats, droit du travail, droit des affaires, droit économique… Les règles à suivre ne manquent pas et les manipulations pour les contourner sont nombreuses.

 

De grands chefs d’entreprise défendent leurs intérêts face à leurs concurrents et très souvent, face à leurs partenaires. Industries pharmaceutique, monde de la défense, reprise d’entreprise, redressement ou liquidation judiciaire, faillite, offre publique d’achat hostile ou amicale : les aspects de l’actualité du monde des affaires sont multiples et les ramifications entre les différentes affaires sont démultipliées.

 

De nombreuses branches du droit sont concernées par les procès économiques : droit des assurances, boursier, commercial, de la concurrence, de la consommation, des entreprises, des sociétés, financier, de l’informatique ou encore de la propriété intellectuelle.

 

Parfois, ce n’est pas seulement du droit privé des affaires, le droit public des affaires peut aussi être un enjeu de contentieux majeur, notamment sur les questions de réglementation télécom ou sur la gestion des monopoles ou des ententes.