Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Le monde des affaires

luxleaks antoine deltour procès

Luxleaks : ouverture du procès d’Antoine Deltour

Ce lanceur d’alerte est à l’origine du scandale financier du Luxleaks, révélé en 2012 par Cash Investigation.

0 commentaire(s) | Lire la suite
bnp paribas condamnation jet 3 amende 187500 euros

La banque BNP Paribas condamnée à 187 500 euros d’amende

La banque avait mis « Jet 3 » sur le marché des produits financiers en 2001, cette affaire était trop belle pour être honnête, d’après la justice…

0 commentaire(s) | Lire la suite
brésil alstom crime économique sao paulo

Brésil : des cadres d’Alstom face à la justice

Cinq cadres de l’entreprise françaises sont poursuivis au Brésil pour un « crime économique ». Il s’agit de l’attribution de marchés suite à des appels d’offres sans concurrence.

0 commentaire(s) | Lire la suite
dsk lsk information judiciaire escroquerie abus de confiance

LSK, l’ex-société d’investissement de DSK sous enquête

Une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Paris en juillet 2014. Des plaintes à l’encontre de Dominique Strauss-Kahn  et de la société en question ont été enregistrées à la suite de la mise en faillite en novembre 2014.

0 commentaire(s) | Lire la suite
ex-président lula petrobas corruption

Brésil : l’ex-président Lula dans la tourmente

Vendredi 4 mars, Luiz Inacio Lula da Silva, l’ex-président du Brésil a été auditionné après la perquisition qui a eu lieu à son domicile à Sao Bernardo do Campo, à Sao Paulo. 

0 commentaire(s) | Lire la suite

La rédaction experte de Juriguide.com se chargera de vous plonger dans les plus grands scandales du monde des affaires. Quelles personnalités sont impliquées ? Quels en sont les enjeux ? Y a-t-il eu négociation entre plaignants et accusés ? Quels sont les avocats mandatés ? Que proposent les juges pour solder le litige ou les contentieux ?

 

Le monde des affaires est un univers très particulier, très technique, où les guerres de concurrence économique se finissent souvent entre deux avocats devant un juge au tribunal. Droit des contrats, droit du travail, droit des affaires, droit économique… Les règles à suivre ne manquent pas et les manipulations pour les contourner sont nombreuses.

 

De grands chefs d’entreprise défendent leurs intérêts face à leurs concurrents et très souvent, face à leurs partenaires. Industries pharmaceutique, monde de la défense, reprise d’entreprise, redressement ou liquidation judiciaire, faillite, offre publique d’achat hostile ou amicale : les aspects de l’actualité du monde des affaires sont multiples et les ramifications entre les différentes affaires sont démultipliées.

 

De nombreuses branches du droit sont concernées par les procès économiques : droit des assurances, boursier, commercial, de la concurrence, de la consommation, des entreprises, des sociétés, financier, de l’informatique ou encore de la propriété intellectuelle.

 

Parfois, ce n’est pas seulement du droit privé des affaires, le droit public des affaires peut aussi être un enjeu de contentieux majeur, notamment sur les questions de réglementation télécom ou sur la gestion des monopoles ou des ententes.