Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Le monde des affaires

procès moscou crash jet privé christian de margeride

Le procès après la mort du PDG de Total s’ouvre en Russie

Christophe de Margerie, le PDG du groupe pétrolier français, a perdu la vie dans un accident d’avion le 20 octobre 2014 près de Moscou. Ce procès devra permettre d’établir les responsabilités des personnes présentes dans l’aéroport au moment des faits.

0 commentaire(s) | Lire la suite
christine lagarde fmi arbitrage

Christine Lagarde sera jugée

L’affaire de l’arbitrage Tapie, entre l’homme d’affaire et la banque publique le Crédit lyonnais pour la vente de la marque de sport Adidas en 1994, connait encore des rebondissements, plus de vingt ans après. 

0 commentaire(s) | Lire la suite
escroquerie taxe carbone policiers corrompus

Escroquerie à la taxe carbone : des policiers impliqués ?

C’est « le casse du siècle ». Depuis une dizaine d’années, des escrocs s’en donnent à cœur joie pour engranger des millions d’euros sur la taxe carbone. Plusieurs procès ont mis en lumière ces pratiques nouvelles.

0 commentaire(s) | Lire la suite
escroquerie taxe carbone tribunal correctionnel paris condamnation 283 millions euros

Taxe carbone : prison ferme et amendes chiffrées en millions

C’est une escroquerie qui est « simple » mais pas sans risque. Les investigations font état  de sommes colossales.

0 commentaire(s) | Lire la suite
algérie sonatrach total plainte

L’Algérie poursuivie en justice par Total

Les relations diplomatiques ne sont pas au beau fixe entre l’Algérie et la France depuis notamment les « Panama papers » et les révélations sur des proches d’Abdelaziz Bouteflika, le président algérien. Cette affaire ne va pas arranger les choses…

0 commentaire(s) | Lire la suite

La rédaction experte de Juriguide.com se chargera de vous plonger dans les plus grands scandales du monde des affaires. Quelles personnalités sont impliquées ? Quels en sont les enjeux ? Y a-t-il eu négociation entre plaignants et accusés ? Quels sont les avocats mandatés ? Que proposent les juges pour solder le litige ou les contentieux ?

 

Le monde des affaires est un univers très particulier, très technique, où les guerres de concurrence économique se finissent souvent entre deux avocats devant un juge au tribunal. Droit des contrats, droit du travail, droit des affaires, droit économique… Les règles à suivre ne manquent pas et les manipulations pour les contourner sont nombreuses.

 

De grands chefs d’entreprise défendent leurs intérêts face à leurs concurrents et très souvent, face à leurs partenaires. Industries pharmaceutique, monde de la défense, reprise d’entreprise, redressement ou liquidation judiciaire, faillite, offre publique d’achat hostile ou amicale : les aspects de l’actualité du monde des affaires sont multiples et les ramifications entre les différentes affaires sont démultipliées.

 

De nombreuses branches du droit sont concernées par les procès économiques : droit des assurances, boursier, commercial, de la concurrence, de la consommation, des entreprises, des sociétés, financier, de l’informatique ou encore de la propriété intellectuelle.

 

Parfois, ce n’est pas seulement du droit privé des affaires, le droit public des affaires peut aussi être un enjeu de contentieux majeur, notamment sur les questions de réglementation télécom ou sur la gestion des monopoles ou des ententes.