Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Ouverture d’une information judiciaire pour « financement d’entreprise terroriste » contre le cimentier Lafarge

lafarge syrie information judiciaire financement terroriste
Vendredi 9 juin, une information judiciaire a été ouverte aux motifs de « mise en danger de la vie d’autrui » et  « financement d’entreprise terroriste » contre LafargeHolcim, le cimentier franco-suisse, selon une annonce du parquet de Paris faite mardi 13 juin.

Le 2 mars, LafargeHolcim avait déjà reconnu des accords « inacceptables » passés avec des groupes terroristes, dont l’Etat islamique (EI), pour maintenir la sécurité sur des sites de production situés en Syrie sur le période de 2012 à 2014.

Le parquet de paris a ouvert une information judiciaire visant le cimentier franco-suisse pour « financement d’entreprise terroriste », « mise en danger de la vie d’autrui », mais aussi pour « soumission de plusieurs personnes à des conditions de travail incompatibles avec la dignité de l’homme » et « obtention par plusieurs personnes de fourniture de services non rémunérés ou en échange de rémunération sans rapport avec l’importance du travail accompli ».

Trois juges d’instructions ont été nommés pour mettre en lumière les liens entre des groupes terroristes en Syrie et Lafarge.

En 2016, le journal Le Monde et plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) avaient dénoncé ces agissements, qui avaient scandalisé l’opinion publique.

SOURCE


commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
laisser un commentaire