Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Les faits divers

braquage suisse fourgon arrestations suspects

Sept individus inculpés et écroués pour une attaque de fourgon blindé en Suisse

Dimanche 28 mai, sept personnes ont été inculpées et écrouées en France après le braquage d’un fourgon blindé qui s’est déroulé en Suisse le 23 mai. Sous surveillance policière, ils avaient été appréhendés dès le lendemain de l’attaque près d’Annecy (Haute-Savoie).

0 commentaire(s) | Lire la suite
colombey les deux églises tombe général de gaulle vandalisée

Profanation de la tombe du général de Gaulle, deux suspects recherchés

Samedi 27 mai, la tombe de l’ancien chef d’Etat français a été vandalisée dans le cimetière de Colombey-les-deux-Eglises en Haute-Marne. Deux individus suspectés d’être à l’origine des dégradations sont recherchés par les enquêteurs.

0 commentaire(s) | Lire la suite
fréjus jeune femme séquéstrée trafic de stupéfiant

Une jeune femme séquestrée par son compagnon à Fréjus

  Dans la nuit du lundi 22 mai, une jeune femme blessée et en état de choc a été retrouvée par un automobiliste à Fréjus (Var), elle venait juste de parvenir à échapper à son compagnon, en sautant par la fenêtre de l’appartement où elle était retenue contre son gré.

0 commentaire(s) | Lire la suite
condamnation prison ferme sc bastia-ol violences

Corse : prison ferme après les violences pendant le match Bastia-OL

Mardi 16 mai, le tribunal correctionnel de Bastia (Haute-Corse) a rendu son jugement après les violences qui ont émaillé le match de football du 16 avril, opposant le SC Bastia à l’OL, le club de Lyon. Les seize prévenus ont écopé de peines allant jusqu’à quatre mois de prison ferme.

0 commentaire(s) | Lire la suite

Le site juriguide.com, spécialisé sur l’actualité juridique et judiciaire, et son équipe de rédacteurs spécialisés, suivent jour après jour toute l’actualité des grands et petits procès médiatiques en cours et décrivent pour leurs lecteurs les nombreuses péripéties qui se déroulent quotidiennement dans les tribunaux.

 

Plus généralistes mais d’égale importance, les faits divers rendent compte d’un large panel d’événements : crime, viol, meurtre, litiges, violences domestiques, incendie ou catastrophe naturelle… Ils mettent en scène des personnes ordinaires dans une situation extraordinaire et permettent d’en connaître les implications juridiques et judiciaires. Normalité et singularité se côtoient et revêtent un aspect dramatique, souvent tragique.

 

Il s’agit de la vie quotidienne dans son étrangeté, d’une illustration de ce que nous pourrions tous vivre lorsque l’ordre est bouleversé, que la législation n’est pas respectée et que les lois sont bafouées.

 

Les faits divers donnent aussi des indications sur le coupable et la victime (dans une moindre mesure, les témoins), quelle peine (de prison) le responsable de l’incident ou de l’accident est susceptible d’encourir et quels dommages et intérêts il versera au plaignant.

 

Bref, des affaires qui, dès lors qu’elles sont publiées, relèvent de la sphère publique et qui peuvent parfois servir dans le cadre de la jurisprudence (la jurisprudence étant l’ensemble des règles de droit qui se dégagent des décisions rendues par les tribunaux dans un pays).

 

Abordés avec légèreté, les faits divers n’en demeurent pas moins une source d’apprentissage substantielle en matière de droit. En fonction du territoire, un même événement peut être jugé différemment et, parfois très original, il détend les curieux en quête de sensationnalisme !