Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Les faits divers

disneyland paris space moutain mère de famille handicapée

Une jeune mère sort du manège handicapée, Disneyland Paris face à ses responsabilités

Une jeune femme a été traumatisée après avoir fait une attraction dans le célèbre parc Disneyland Paris en 2013. Plus de trois ans après les faits elle n'a toujours rien reçu en dommage pour le préjudice subi.

0 commentaire(s) | Lire la suite
drancy police municipal viol violences

Violences policières : le tribunal renvoi un policier devant les assises pour viol

Le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a demandé lundi 20 février le renvoi devant les assises d'un policier municipal jugé pour des violences commises pendant l'interpellation d'u...

0 commentaire(s) | Lire la suite
dgsi arrestation lille nord terroriste présumé étudiant

Lille : un étudiant mis en examen et écroué pour des soupçons de terrorisme

Un jeune homme de 18 ans a été interpellé mardi 14 février à Wattignies dans le Nord, par des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Il est soupçonné d'avoir projeté de commettre ...

0 commentaire(s) | Lire la suite
cénacle restaurant islamophobie procès amende

Le restaurateur risque une amende pour islamophobie

Le procès d’un restaurateur ayant refusé de servir deux femmes voilées s’est ouvert jeudi 16 février au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis). La procureure de la République a requis une amende 5000 euros à l’encontre de l’accusé, qui n’a pas tenu à se présenter au tribunal.

0 commentaire(s) | Lire la suite

Le site juriguide.com, spécialisé sur l’actualité juridique et judiciaire, et son équipe de rédacteurs spécialisés, suivent jour après jour toute l’actualité des grands et petits procès médiatiques en cours et décrivent pour leurs lecteurs les nombreuses péripéties qui se déroulent quotidiennement dans les tribunaux.

 

Plus généralistes mais d’égale importance, les faits divers rendent compte d’un large panel d’événements : crime, viol, meurtre, litiges, violences domestiques, incendie ou catastrophe naturelle… Ils mettent en scène des personnes ordinaires dans une situation extraordinaire et permettent d’en connaître les implications juridiques et judiciaires. Normalité et singularité se côtoient et revêtent un aspect dramatique, souvent tragique.

 

Il s’agit de la vie quotidienne dans son étrangeté, d’une illustration de ce que nous pourrions tous vivre lorsque l’ordre est bouleversé, que la législation n’est pas respectée et que les lois sont bafouées.

 

Les faits divers donnent aussi des indications sur le coupable et la victime (dans une moindre mesure, les témoins), quelle peine (de prison) le responsable de l’incident ou de l’accident est susceptible d’encourir et quels dommages et intérêts il versera au plaignant.

 

Bref, des affaires qui, dès lors qu’elles sont publiées, relèvent de la sphère publique et qui peuvent parfois servir dans le cadre de la jurisprudence (la jurisprudence étant l’ensemble des règles de droit qui se dégagent des décisions rendues par les tribunaux dans un pays).

 

Abordés avec légèreté, les faits divers n’en demeurent pas moins une source d’apprentissage substantielle en matière de droit. En fonction du territoire, un même événement peut être jugé différemment et, parfois très original, il détend les curieux en quête de sensationnalisme !