Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Les faits divers

karl rose tuerie istres 2013 condamnation perpétuité

Karl Rose, l’auteur de a tuerie d’Istres, condamné à la peine maximale

Après avoir perdu l’esprit, ce jeune homme de 19 ans au moment des faits, avait alors tiré au hasard dans les rues de la ville et tué ainsi trois personnes et blessé une quatrième victime de sa folie meurtrière.

0 commentaire(s) | Lire la suite
la grande borne grigny viry policiers brûlés

Onze interpellations dans l’affaire des policiers brûlés à Viry-Châtillon

Cette affaire avait déclenché une vague de manifestations des policiers, excédés par les conditions de plus en plus difficiles pour le maintien de l’ordre, tant par le manque de moyen matériel que par le manque...

0 commentaire(s) | Lire la suite
prison fleury-mérogis nursery menaces

La nursery de la prison sous tension, deux détenues condamnées

Dans l'univers carcéral, les femmes enceintes bénéficient d'un traitement adapté à la situation. Elles peuvent rester jusqu'au dix-huit mois du nourrisson et une nursery est prévu pour préserver le ...

0 commentaire(s) | Lire la suite
dylann roof tuerie charleston église condamnation mort

Condamnation à mort pour l'auteur de la tuerie à Charleston

Le 17 juin 2015, Dylann Roof, un jeune homme âgé de 22 ans aujourd'hui, avait ouvert le feu dans une église épiscopale à Charleston (Caroline du Sud). Il s'y était introduit au motif qu'il voulait participait à une étude de la Bible.

0 commentaire(s) | Lire la suite
affaire fiona clermont-ferrand cécile bourgeon

Affaire de la petite Fiona : Cécile Bourgeon, sa mère restera en prison

Ce dossier est particulièrement sordide. La mère de la fillette âgée de cinq ans avait été partiellement acquittée mais sa responsabilité reste profondément engagée dans ce drame.  

0 commentaire(s) | Lire la suite

Le site juriguide.com, spécialisé sur l’actualité juridique et judiciaire, et son équipe de rédacteurs spécialisés, suivent jour après jour toute l’actualité des grands et petits procès médiatiques en cours et décrivent pour leurs lecteurs les nombreuses péripéties qui se déroulent quotidiennement dans les tribunaux.

 

Plus généralistes mais d’égale importance, les faits divers rendent compte d’un large panel d’événements : crime, viol, meurtre, litiges, violences domestiques, incendie ou catastrophe naturelle… Ils mettent en scène des personnes ordinaires dans une situation extraordinaire et permettent d’en connaître les implications juridiques et judiciaires. Normalité et singularité se côtoient et revêtent un aspect dramatique, souvent tragique.

 

Il s’agit de la vie quotidienne dans son étrangeté, d’une illustration de ce que nous pourrions tous vivre lorsque l’ordre est bouleversé, que la législation n’est pas respectée et que les lois sont bafouées.

 

Les faits divers donnent aussi des indications sur le coupable et la victime (dans une moindre mesure, les témoins), quelle peine (de prison) le responsable de l’incident ou de l’accident est susceptible d’encourir et quels dommages et intérêts il versera au plaignant.

 

Bref, des affaires qui, dès lors qu’elles sont publiées, relèvent de la sphère publique et qui peuvent parfois servir dans le cadre de la jurisprudence (la jurisprudence étant l’ensemble des règles de droit qui se dégagent des décisions rendues par les tribunaux dans un pays).

 

Abordés avec légèreté, les faits divers n’en demeurent pas moins une source d’apprentissage substantielle en matière de droit. En fonction du territoire, un même événement peut être jugé différemment et, parfois très original, il détend les curieux en quête de sensationnalisme !