Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Les faits divers

islamisme  terrorisme  prison

Le regroupement des islamistes en prison fait débat

Près de six mois après les attentats de janvier qui ont touchés la France et quelques jours après l’acte terroriste ayant eu lieu dans une usine d’Isère, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan, donne son avis sur le regroupement des islamistes en prison....

0 commentaire(s) | Lire la suite
attentat  rue des rosiers  terrorisme

L’enquête sur l’attentat de la rue des Rosiers avance enfin !

Trente-trois après, l’attentat de la rue des Rosiers à Paris à fait à nouveau couler l’encre ces dernières semaines. Tout d’abord en mars dernier, trois suspects ont été identifiés et le 1er juin c’est l’un de ...

0 commentaire(s) | Lire la suite
Perpignan  jacques rançon  tueur en série

Le tueur en série de Perpignan enfin démasqué ?

Nouveau rebondissement, ce mardi 9 juin, dans l’affaire des disparues de Perpignan. Jacques Rançon, soupçonné d’être le tueur en série à l’origine de ces disparitions, mis en examen pour l’assassinat d’une jeune femme, Moktharia Chaib, vient cette fois d’avouer avoir tué Marie-Hélène Gonzalez....

0 commentaire(s) | Lire la suite
enlèvement  viol  calais

Une fillette enlevée, violée et tuée en quelques heures

                Un vrai drame s’est produit à Calais le mercredi 15 avril 2015. Chloé, une fillette de 9 ans a été retrouvée morte, dénudée, dans un bois quelques heures après son enlèvement, devant les yeux de...

0 commentaire(s) | Lire la suite
viol  pédophilie

Un directeur d’école viole ses élèves

C’est un véritable drame auquel l’on assiste depuis maintenant plus d’une semaine en Isère. Le directeur d’une école primaire de Villefontaine, soupçonné de viols sur des élèves de sa classe de CP a reconnu les faits lors de sa garde à vue le 24 mars.

0 commentaire(s) | Lire la suite

Le site juriguide.com, spécialisé sur l’actualité juridique et judiciaire, et son équipe de rédacteurs spécialisés, suivent jour après jour toute l’actualité des grands et petits procès médiatiques en cours et décrivent pour leurs lecteurs les nombreuses péripéties qui se déroulent quotidiennement dans les tribunaux.

 

Plus généralistes mais d’égale importance, les faits divers rendent compte d’un large panel d’événements : crime, viol, meurtre, litiges, violences domestiques, incendie ou catastrophe naturelle… Ils mettent en scène des personnes ordinaires dans une situation extraordinaire et permettent d’en connaître les implications juridiques et judiciaires. Normalité et singularité se côtoient et revêtent un aspect dramatique, souvent tragique.

 

Il s’agit de la vie quotidienne dans son étrangeté, d’une illustration de ce que nous pourrions tous vivre lorsque l’ordre est bouleversé, que la législation n’est pas respectée et que les lois sont bafouées.

 

Les faits divers donnent aussi des indications sur le coupable et la victime (dans une moindre mesure, les témoins), quelle peine (de prison) le responsable de l’incident ou de l’accident est susceptible d’encourir et quels dommages et intérêts il versera au plaignant.

 

Bref, des affaires qui, dès lors qu’elles sont publiées, relèvent de la sphère publique et qui peuvent parfois servir dans le cadre de la jurisprudence (la jurisprudence étant l’ensemble des règles de droit qui se dégagent des décisions rendues par les tribunaux dans un pays).

 

Abordés avec légèreté, les faits divers n’en demeurent pas moins une source d’apprentissage substantielle en matière de droit. En fonction du territoire, un même événement peut être jugé différemment et, parfois très original, il détend les curieux en quête de sensationnalisme !