Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Les faits divers

policier brb ivre au volant agressions insultes

Le policier au volant était alcoolisé

Les forces de l’ordre sont sur le devant de la scène depuis plusieurs mois, avec encore récemment le cas d’Adama Traoré, et les nombreuses plaintes pour violences policières enregistrées pendant les manifestations contre la loi Travail et le mouvement contestataire Nuit debout. Ce nouveau fait diver...

0 commentaire(s) | Lire la suite
paris église sainte-rita évacuation crs

Paris : l’église Sainte-Rita évacuée par la force

Quelques jours après le meurtre d’un prêtre pendant la messe dans une église dans l’agglomération de Rouen, l’évacuation de l’église Sainte-Rita dans la capitale suscite de vives réactions parmi la classe politique.

0 commentaire(s) | Lire la suite
état d'urgence saisi informatique validée justice perquisition administrative

La justice valide une saisie d’ordinateur appartenant à un fiché S

A Villiers-sur-Marne, le domicile d’un individu fiché S a été perquisitionné, le matériel informatique saisi va pouvoir être analysé suite à la décision du tribunal administratif de Melun (Seine-et-Marne).

0 commentaire(s) | Lire la suite
deux suspects terrorismes attentats paris écroués Autriche France

Deux individus écroués dans le cadre des attentats de Paris

Deux suspects ont été transférés depuis l’Autriche avant d’être écroués en France dans le cadre de l’enquête relative aux attentats de Paris en novembre 2015.

0 commentaire(s) | Lire la suite
trois autopsie adama traoré bavure policière

Pas de troisième autopsie après la mort d’Adama Traoré

Cette affaire a déclenché la colère des habitants de plusieurs villes du Val-d’Oise depuis le 19 juillet, jour de la mort du jeune homme.

0 commentaire(s) | Lire la suite

Le site juriguide.com, spécialisé sur l’actualité juridique et judiciaire, et son équipe de rédacteurs spécialisés, suivent jour après jour toute l’actualité des grands et petits procès médiatiques en cours et décrivent pour leurs lecteurs les nombreuses péripéties qui se déroulent quotidiennement dans les tribunaux.

 

Plus généralistes mais d’égale importance, les faits divers rendent compte d’un large panel d’événements : crime, viol, meurtre, litiges, violences domestiques, incendie ou catastrophe naturelle… Ils mettent en scène des personnes ordinaires dans une situation extraordinaire et permettent d’en connaître les implications juridiques et judiciaires. Normalité et singularité se côtoient et revêtent un aspect dramatique, souvent tragique.

 

Il s’agit de la vie quotidienne dans son étrangeté, d’une illustration de ce que nous pourrions tous vivre lorsque l’ordre est bouleversé, que la législation n’est pas respectée et que les lois sont bafouées.

 

Les faits divers donnent aussi des indications sur le coupable et la victime (dans une moindre mesure, les témoins), quelle peine (de prison) le responsable de l’incident ou de l’accident est susceptible d’encourir et quels dommages et intérêts il versera au plaignant.

 

Bref, des affaires qui, dès lors qu’elles sont publiées, relèvent de la sphère publique et qui peuvent parfois servir dans le cadre de la jurisprudence (la jurisprudence étant l’ensemble des règles de droit qui se dégagent des décisions rendues par les tribunaux dans un pays).

 

Abordés avec légèreté, les faits divers n’en demeurent pas moins une source d’apprentissage substantielle en matière de droit. En fonction du territoire, un même événement peut être jugé différemment et, parfois très original, il détend les curieux en quête de sensationnalisme !