Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Les faits divers

guyane blocages mission interministérielle

La Guyane paralysée par des manifestants

Cette semaine a été particulièrement agitée dans ce département d’outre-mer. Les habitants manifestent depuis plusieurs jours et des blocages mettent à mal l’activité de la Guyane. Samedi 25 mars, une délégation interministérielle est attendue sur place.

0 commentaire(s) | Lire la suite
l214 abattoir procès le vigan

Ouverture du premier procès d’un abattoir pour maltraitance animal

Jeudi 23 mars, le tribunal de grande instance d’Alès dans le Gard est le théâtre d’une affaire jusque-là exclusive, il s’agit du premier abattoir jugé pour maltraitance animale en France après les révélations f...

0 commentaire(s) | Lire la suite
attaque terroriste londres 4 morts 40 blessés

Attaque terroriste à Londres : 4 morts et 40 blessés

Mercredi 22 mars, la capitale du Royaume-Uni a été la cible d’une attaque par un terroriste. L’individu a d’abords foncé dans la foule avant de poignarder mortellement un policier devant le Parlement. Il a été abattu mais le bilan annoncé par Scotland Yard fait état de 4 morts et de 40 blessés, dont...

0 commentaire(s) | Lire la suite
françois thierry igpn garde à vue saisie record 7 tonnes cannabis

François Thierry, l’ancien n°1 de la lutte antidrogue, en garde à vue

Lundi 20 mars, l’ancien patron de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCTRIS) François Thierry, a été placé en garde à vue dans les locaux de l’inspection générale de la poli...

0 commentaire(s) | Lire la suite
amine bentounsi damien saboundjian condamné

Le policier condamné en appel dans l'affaire Bentounsi

  Vendredi 10 mars, la cour d'appel de Paris a condamné  Damien Saboundjian à une peine de cinq ans de prison avec sursis après que ce policier ait tué d'une balle dans le dos Amine Bentounsi, un délinquant en cavale.  

0 commentaire(s) | Lire la suite

Le site juriguide.com, spécialisé sur l’actualité juridique et judiciaire, et son équipe de rédacteurs spécialisés, suivent jour après jour toute l’actualité des grands et petits procès médiatiques en cours et décrivent pour leurs lecteurs les nombreuses péripéties qui se déroulent quotidiennement dans les tribunaux.

 

Plus généralistes mais d’égale importance, les faits divers rendent compte d’un large panel d’événements : crime, viol, meurtre, litiges, violences domestiques, incendie ou catastrophe naturelle… Ils mettent en scène des personnes ordinaires dans une situation extraordinaire et permettent d’en connaître les implications juridiques et judiciaires. Normalité et singularité se côtoient et revêtent un aspect dramatique, souvent tragique.

 

Il s’agit de la vie quotidienne dans son étrangeté, d’une illustration de ce que nous pourrions tous vivre lorsque l’ordre est bouleversé, que la législation n’est pas respectée et que les lois sont bafouées.

 

Les faits divers donnent aussi des indications sur le coupable et la victime (dans une moindre mesure, les témoins), quelle peine (de prison) le responsable de l’incident ou de l’accident est susceptible d’encourir et quels dommages et intérêts il versera au plaignant.

 

Bref, des affaires qui, dès lors qu’elles sont publiées, relèvent de la sphère publique et qui peuvent parfois servir dans le cadre de la jurisprudence (la jurisprudence étant l’ensemble des règles de droit qui se dégagent des décisions rendues par les tribunaux dans un pays).

 

Abordés avec légèreté, les faits divers n’en demeurent pas moins une source d’apprentissage substantielle en matière de droit. En fonction du territoire, un même événement peut être jugé différemment et, parfois très original, il détend les curieux en quête de sensationnalisme !