Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Les faits divers

cédric herrou garde à vue aide aux migrants

Cédric Herrou de nouveau placé en garde à vue pour avoir aidé des migrants

Mercredi 21 juin, l’agriculteur de 37 ans a été placé une nouvelle fois en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)  pour avoir aidé des migrants, selon Me Zia Oloumi, son avocat.

0 commentaire(s) | Lire la suite
saisie drogue une tonne et demie mimizan landes

Plus d’une tonne et demie de cocaïne saisie sur une plage des Landes

Mardi 20 juin, les forces de l’ordre ont procédé à une dizaine d’interpellations sur le bord de mer à Mimizan (Landes) après avoir découvert plus d’une tonne et demie de cocaïne dans des ballots échoués à proximité.

0 commentaire(s) | Lire la suite
amal bentounsi garde à vue meaux violences policières

La fondatrice d’Urgence notre police assassine Amal Bentounsi en garde à vue

Mercredi 7 juin, Amal Bentounsi a été placée en garde à vue à Meaux (Seine-et-Marne) pour « divulgation d’un enregistrement obtenu par une atteinte à l’intimité de la vie privée » et « rébellion », selon le par...

0 commentaire(s) | Lire la suite
notre dame de paris attaque policier marteau

Paris : agression d’un policier sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris

Dans l’après-midi du mardi 6 juin, un individu a blessé un policier avec un marteau sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris (4ème arrondissement).Le ministre de l’intérieur Gérard Collomb a annoncé qu’il s’agit d’un « soldat du califat » du groupe terroriste Etat islam...

0 commentaire(s) | Lire la suite

Le site juriguide.com, spécialisé sur l’actualité juridique et judiciaire, et son équipe de rédacteurs spécialisés, suivent jour après jour toute l’actualité des grands et petits procès médiatiques en cours et décrivent pour leurs lecteurs les nombreuses péripéties qui se déroulent quotidiennement dans les tribunaux.

 

Plus généralistes mais d’égale importance, les faits divers rendent compte d’un large panel d’événements : crime, viol, meurtre, litiges, violences domestiques, incendie ou catastrophe naturelle… Ils mettent en scène des personnes ordinaires dans une situation extraordinaire et permettent d’en connaître les implications juridiques et judiciaires. Normalité et singularité se côtoient et revêtent un aspect dramatique, souvent tragique.

 

Il s’agit de la vie quotidienne dans son étrangeté, d’une illustration de ce que nous pourrions tous vivre lorsque l’ordre est bouleversé, que la législation n’est pas respectée et que les lois sont bafouées.

 

Les faits divers donnent aussi des indications sur le coupable et la victime (dans une moindre mesure, les témoins), quelle peine (de prison) le responsable de l’incident ou de l’accident est susceptible d’encourir et quels dommages et intérêts il versera au plaignant.

 

Bref, des affaires qui, dès lors qu’elles sont publiées, relèvent de la sphère publique et qui peuvent parfois servir dans le cadre de la jurisprudence (la jurisprudence étant l’ensemble des règles de droit qui se dégagent des décisions rendues par les tribunaux dans un pays).

 

Abordés avec légèreté, les faits divers n’en demeurent pas moins une source d’apprentissage substantielle en matière de droit. En fonction du territoire, un même événement peut être jugé différemment et, parfois très original, il détend les curieux en quête de sensationnalisme !