Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Les faits divers

théorie du genre  connerie  accusation  diffamation  journées de retrait de l'Ecole  académie  rectorat  tours  Dalila hassan

Théorie du genre : une plainte contre le mouvement Journées de Retrait de l’Ecole

Le gigantesque canular concernant une supposée « théorie du genre » enseignée dans les nouveaux programmes scolaires a entraîné une plainte contre le mouvement Journées de Retrait de l’Ecole pour avoir diffusé une vidéo diffamatoire à l’encontre d’une institutrice.

0 commentaire(s) | Lire la suite
chauffeur  bus  nancy  transdev  homophobie  plainte  adolescente  homosexuelle

Un chauffeur de bus mis à pied à Nancy pour un geste homophobe.

La société Transdev Nancy, qui gère les transports urbains dans la ville a annoncé samedi avoir suspendu un chauffeur de bus qui a aspergé d'eau une adolescente à la suite d'un baiser qu'elle aurait echangé avec sa petite amie.  

0 commentaire(s) | Lire la suite
corée du sud  sport  JO  jeux olympique  plainte  COI  patinage artistique  soupçons  Kim Yu-na  notation  finale  sotchi

La Corée du Sud veut porter plainte contre l’or russe des JO en patinage artistique

Lors des Jeux Olympiques de Sotchi la Russie a remporté la médaille d’or en patinage artistique, probablement la médaille la plus convoitée de la compétition, ce qui a fait largement plaisir à Vladimir Poutine. Mais les observateurs, eux, ont été étonnés.

0 commentaire(s) | Lire la suite
adolescent  vol  voiture  couple  toulouse  maltraitance  torture  vengeance

Un ado voleur torturé par un couple à Toulouse.

Le couple toulousain n'a pas vraiment apprecié qu'on leur fracture leur BMW. Ils se sont fait justice en attrapant le voleur de 16 ans et en le séquéstrant pendant quatre heures. Ils l'ont brutalisé avec divers instruments comme des lames, manivelles et brûlures de cigarettes.  

0 commentaire(s) | Lire la suite
racisme  boite de nuit  entrée  ethnie  couleur  peau  discothèque  égalité  sos racisme

SOS Racisme va porter plainte contre le racisme à l’entrée des boîtes de nuit

L’association SOS Racisme a testé la possibilité d’accès dans des boîtes de nuit pour les personnes de couleur. Elle a réussi à identifier 5 boîtes de nuit qui pratiqueraient une discrimination raciale à l’entrée et a décidé de porter plainte.

0 commentaire(s) | Lire la suite

Le site juriguide.com, spécialisé sur l’actualité juridique et judiciaire, et son équipe de rédacteurs spécialisés, suivent jour après jour toute l’actualité des grands et petits procès médiatiques en cours et décrivent pour leurs lecteurs les nombreuses péripéties qui se déroulent quotidiennement dans les tribunaux.

 

Plus généralistes mais d’égale importance, les faits divers rendent compte d’un large panel d’événements : crime, viol, meurtre, litiges, violences domestiques, incendie ou catastrophe naturelle… Ils mettent en scène des personnes ordinaires dans une situation extraordinaire et permettent d’en connaître les implications juridiques et judiciaires. Normalité et singularité se côtoient et revêtent un aspect dramatique, souvent tragique.

 

Il s’agit de la vie quotidienne dans son étrangeté, d’une illustration de ce que nous pourrions tous vivre lorsque l’ordre est bouleversé, que la législation n’est pas respectée et que les lois sont bafouées.

 

Les faits divers donnent aussi des indications sur le coupable et la victime (dans une moindre mesure, les témoins), quelle peine (de prison) le responsable de l’incident ou de l’accident est susceptible d’encourir et quels dommages et intérêts il versera au plaignant.

 

Bref, des affaires qui, dès lors qu’elles sont publiées, relèvent de la sphère publique et qui peuvent parfois servir dans le cadre de la jurisprudence (la jurisprudence étant l’ensemble des règles de droit qui se dégagent des décisions rendues par les tribunaux dans un pays).

 

Abordés avec légèreté, les faits divers n’en demeurent pas moins une source d’apprentissage substantielle en matière de droit. En fonction du territoire, un même événement peut être jugé différemment et, parfois très original, il détend les curieux en quête de sensationnalisme !