Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Les faits divers

manifestations rennes étudiant borgne flash ball

Manifestation à Rennes : un étudiant perd son œil

La journée du jeudi 28 avril a été marquée par de nombreuses manifestations initiées par le mouvement «Nuit debout » et plusieurs syndicats pour exprimer le mécontentement général face à la politique actuelle, avec notamment la loi Travail, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

0 commentaire(s) | Lire la suite
deux individus arrêtés 12 kg héroïne cambrai

Deux individus arrêtés avec 12 kilos d’héroïne

Les douaniers de Cambrai dans le nord, ont arrêté deux hommes en possession de 12 kilos d’héroïne sur l’autoroute A2.

0 commentaire(s) | Lire la suite
fusillade école grenoble 2 morts

Fusillade devant une école à Grenoble

Une fusillade a éclaté devant une école à Grenoble (Isère). Deux personnes sont mortes dans ce qui semble être un règlement de compte.

0 commentaire(s) | Lire la suite
turquie abus sexuels enseignant 508 ans prison ferme

Turquie : 508 de prison pour l’enseignant pédophile

Un enseignant de 58 ans a été condamné à une peine de 508 ans de prison ferme pour « abus sexuels ».

0 commentaire(s) | Lire la suite
grande bretagne deux adolescentes assassinats prison à vie

Grande-Bretagne : deux adolescentes condamnées à la prison à vie

C’est une affaire d’une gravité exceptionnelle pour que les deux jeunes filles qui ont commis cet horrible assassinat.

0 commentaire(s) | Lire la suite

Le site juriguide.com, spécialisé sur l’actualité juridique et judiciaire, et son équipe de rédacteurs spécialisés, suivent jour après jour toute l’actualité des grands et petits procès médiatiques en cours et décrivent pour leurs lecteurs les nombreuses péripéties qui se déroulent quotidiennement dans les tribunaux.

 

Plus généralistes mais d’égale importance, les faits divers rendent compte d’un large panel d’événements : crime, viol, meurtre, litiges, violences domestiques, incendie ou catastrophe naturelle… Ils mettent en scène des personnes ordinaires dans une situation extraordinaire et permettent d’en connaître les implications juridiques et judiciaires. Normalité et singularité se côtoient et revêtent un aspect dramatique, souvent tragique.

 

Il s’agit de la vie quotidienne dans son étrangeté, d’une illustration de ce que nous pourrions tous vivre lorsque l’ordre est bouleversé, que la législation n’est pas respectée et que les lois sont bafouées.

 

Les faits divers donnent aussi des indications sur le coupable et la victime (dans une moindre mesure, les témoins), quelle peine (de prison) le responsable de l’incident ou de l’accident est susceptible d’encourir et quels dommages et intérêts il versera au plaignant.

 

Bref, des affaires qui, dès lors qu’elles sont publiées, relèvent de la sphère publique et qui peuvent parfois servir dans le cadre de la jurisprudence (la jurisprudence étant l’ensemble des règles de droit qui se dégagent des décisions rendues par les tribunaux dans un pays).

 

Abordés avec légèreté, les faits divers n’en demeurent pas moins une source d’apprentissage substantielle en matière de droit. En fonction du territoire, un même événement peut être jugé différemment et, parfois très original, il détend les curieux en quête de sensationnalisme !