Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Les faits divers

cleveland  police  bavure  noirs  enfant

Cleveland : La maman de l'enfant tué par des policiers veut un procès.

Rappel des faits : Tamir Rice, un enfant noir de 12 ans à peine a été abattu par des policiers car il jouait avec un revolver factice, les policiers ont cru à une menace et l'avaient donc abattu. L'affaire se déroule aux USA et fait encore grand bruit partout dans le monde.  

0 commentaire(s) | Lire la suite
facebook  police  radars  page  signalation  condamnation

Un groupe facebook devant la justice.

Les pages anti radar font fureur sur la toile et plus particulièrement sur facebook ou l'ont peur contribuer, partager les informations et ne pas se faire prendre par des radars des gendarmes. On pouvait facilement lire sur la page "Attention poulets au rond point"  

0 commentaire(s) | Lire la suite
pole emploi  plainte  tribunal  aide  chomeurs

Pole emploi pourrait se retrouver devant la justice

Pole emploi est un organisme connu par tout le monde. Oui mais si cet organisme ne remplissait pas son assignation vis a vis des chômeurs ? C'est une question que se pose de plus en plus de personne au chômage depuis longtemps ou non.  

0 commentaire(s) | Lire la suite
père  enfant  garde  naissance sous X

Le père de l'enfant né sous X ne pourra pas avoir sa garde.

La justice a parlé : Le père d'un bébé de 18 mois né sous x et qui avait été placé dans une famille pour une adoption ne pourra pas avoir la garde son propre enfant. La justice a donc tout simplement refuser de le restituer a son père biologique.  

0 commentaire(s) | Lire la suite
dégradation  manifestation  ferme  sursis  mille vache

Sursis pour les auteurs de la dégradations de la ferme des mille vaches.

Françoise Dale, procureure adjointe d'Amiens a rendu son verdict : Laurent Pinatel, et quatre autres militants ont été condamnés de deux à quatre mois de prison avec sursis pour les dégradations faite dans ...

0 commentaire(s) | Lire la suite

Le site juriguide.com, spécialisé sur l’actualité juridique et judiciaire, et son équipe de rédacteurs spécialisés, suivent jour après jour toute l’actualité des grands et petits procès médiatiques en cours et décrivent pour leurs lecteurs les nombreuses péripéties qui se déroulent quotidiennement dans les tribunaux.

 

Plus généralistes mais d’égale importance, les faits divers rendent compte d’un large panel d’événements : crime, viol, meurtre, litiges, violences domestiques, incendie ou catastrophe naturelle… Ils mettent en scène des personnes ordinaires dans une situation extraordinaire et permettent d’en connaître les implications juridiques et judiciaires. Normalité et singularité se côtoient et revêtent un aspect dramatique, souvent tragique.

 

Il s’agit de la vie quotidienne dans son étrangeté, d’une illustration de ce que nous pourrions tous vivre lorsque l’ordre est bouleversé, que la législation n’est pas respectée et que les lois sont bafouées.

 

Les faits divers donnent aussi des indications sur le coupable et la victime (dans une moindre mesure, les témoins), quelle peine (de prison) le responsable de l’incident ou de l’accident est susceptible d’encourir et quels dommages et intérêts il versera au plaignant.

 

Bref, des affaires qui, dès lors qu’elles sont publiées, relèvent de la sphère publique et qui peuvent parfois servir dans le cadre de la jurisprudence (la jurisprudence étant l’ensemble des règles de droit qui se dégagent des décisions rendues par les tribunaux dans un pays).

 

Abordés avec légèreté, les faits divers n’en demeurent pas moins une source d’apprentissage substantielle en matière de droit. En fonction du territoire, un même événement peut être jugé différemment et, parfois très original, il détend les curieux en quête de sensationnalisme !