Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Les faits divers

instituteur mytomane fausse agression daesch relaxé

L’INSTITUTEUR MYTOMANE RELAXE

Vendredi 12 février, le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a relaxé l’instituteur qui avait prétendu s’être fait agressé.

0 commentaire(s) | Lire la suite
agressions migrants jungle de calais

NORD : SEPT PERSONNES QUI S’EN PRENAIENT AUX MIGRANTS ARRETEES

Dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 février, sept individus qui agressaient des migrants ont été arrêtés en flagrant délit à Loon-Plage (Nord).

0 commentaire(s) | Lire la suite
manifestation calais pegida général piquemal

MANIFESTATION INTERDITE A CALAIS : PEINE DE PRISON POUR DEUX PREVENUS

Samedi 6 février, un rassemblement organisé par PEGIDA, un parti islamophobe issu de l’extrême droite allemande, s’est tenu à Calais malgré l’interdiction prononcée par les autorités.

0 commentaire(s) | Lire la suite
rennes manifestation contre notre dame des landes aéroport état d'urgence

RENNES : PRISON FERME POUR LES MANIFESTANTS VIOLENTS

Samedi 6 février, une manifestation contre  l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et l’état d’urgence a mobilisé 750 personnes à Rennes (Ille-et-Vilaine).

0 commentaire(s) | Lire la suite
sept mises en examen moiran émeutes octobre 2015

SEPT MISES EN EXAMEN APRES LES EMEUTES DE MOIRAN

Mardi 19 janvier, sept individus ont été mis en examen suite aux violences commises en octobre 2015 à Moiran (Isère).

0 commentaire(s) | Lire la suite

Le site juriguide.com, spécialisé sur l’actualité juridique et judiciaire, et son équipe de rédacteurs spécialisés, suivent jour après jour toute l’actualité des grands et petits procès médiatiques en cours et décrivent pour leurs lecteurs les nombreuses péripéties qui se déroulent quotidiennement dans les tribunaux.

 

Plus généralistes mais d’égale importance, les faits divers rendent compte d’un large panel d’événements : crime, viol, meurtre, litiges, violences domestiques, incendie ou catastrophe naturelle… Ils mettent en scène des personnes ordinaires dans une situation extraordinaire et permettent d’en connaître les implications juridiques et judiciaires. Normalité et singularité se côtoient et revêtent un aspect dramatique, souvent tragique.

 

Il s’agit de la vie quotidienne dans son étrangeté, d’une illustration de ce que nous pourrions tous vivre lorsque l’ordre est bouleversé, que la législation n’est pas respectée et que les lois sont bafouées.

 

Les faits divers donnent aussi des indications sur le coupable et la victime (dans une moindre mesure, les témoins), quelle peine (de prison) le responsable de l’incident ou de l’accident est susceptible d’encourir et quels dommages et intérêts il versera au plaignant.

 

Bref, des affaires qui, dès lors qu’elles sont publiées, relèvent de la sphère publique et qui peuvent parfois servir dans le cadre de la jurisprudence (la jurisprudence étant l’ensemble des règles de droit qui se dégagent des décisions rendues par les tribunaux dans un pays).

 

Abordés avec légèreté, les faits divers n’en demeurent pas moins une source d’apprentissage substantielle en matière de droit. En fonction du territoire, un même événement peut être jugé différemment et, parfois très original, il détend les curieux en quête de sensationnalisme !