Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Les faits divers

cmt saint-denis agents municipaux trafic de drogue

Des agents municipaux impliqués dans un trafic de stupéfiants

Le centre technique municipal (CMT) de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) faisait l’objet d’une surveillance particulière depuis quelques temps. La raison ? Ce lieu pouvait servir à stocker de la drogue…

0 commentaire(s) | Lire la suite
fausse victime attentat paris prison ferme

La jeune femme se faisait passer pour une victime du 13 novembre 2015

Un peu plus d’un an après les horribles attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) le 13 novembre 2015, une jeune femme a été condamné à un an de prison ferme pour s’être faite passer pour une victime.

0 commentaire(s) | Lire la suite
attentat déjoué france bernard cazeneuve

Un attentat déjoué, sept interpellations

C’est le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve qui a fait une déclaration lundi 21 novembre, il a annoncé qu’un attentat a été déjoué sur le territoire français.

0 commentaire(s) | Lire la suite
opération crs paris camp migrants

Opération de démantèlement sous tensions à Paris

Une semaine après le démantèlement hâtif de la « jungle » de Calais (Nord) et le placement de 5000 migrants dans des centres d’accueil et d’orientation(CAO) partout en province, c’est dans le Nord-Est de la capitale qu’une vaste opération policière a eu lieu.

0 commentaire(s) | Lire la suite
jacqueline veyrat enlèvement sept mises en examen

Enlèvement de Jacqueline Veyrat : sept individus mis en examen

Déjà en 2013, la dirigeante d’un hôtel de luxe de Cannes (Alpes-Maritimes)  avait échappé à un enlèvement. Trois ans après, les mêmes faits se reproduisent au même endroit…

0 commentaire(s) | Lire la suite

Le site juriguide.com, spécialisé sur l’actualité juridique et judiciaire, et son équipe de rédacteurs spécialisés, suivent jour après jour toute l’actualité des grands et petits procès médiatiques en cours et décrivent pour leurs lecteurs les nombreuses péripéties qui se déroulent quotidiennement dans les tribunaux.

 

Plus généralistes mais d’égale importance, les faits divers rendent compte d’un large panel d’événements : crime, viol, meurtre, litiges, violences domestiques, incendie ou catastrophe naturelle… Ils mettent en scène des personnes ordinaires dans une situation extraordinaire et permettent d’en connaître les implications juridiques et judiciaires. Normalité et singularité se côtoient et revêtent un aspect dramatique, souvent tragique.

 

Il s’agit de la vie quotidienne dans son étrangeté, d’une illustration de ce que nous pourrions tous vivre lorsque l’ordre est bouleversé, que la législation n’est pas respectée et que les lois sont bafouées.

 

Les faits divers donnent aussi des indications sur le coupable et la victime (dans une moindre mesure, les témoins), quelle peine (de prison) le responsable de l’incident ou de l’accident est susceptible d’encourir et quels dommages et intérêts il versera au plaignant.

 

Bref, des affaires qui, dès lors qu’elles sont publiées, relèvent de la sphère publique et qui peuvent parfois servir dans le cadre de la jurisprudence (la jurisprudence étant l’ensemble des règles de droit qui se dégagent des décisions rendues par les tribunaux dans un pays).

 

Abordés avec légèreté, les faits divers n’en demeurent pas moins une source d’apprentissage substantielle en matière de droit. En fonction du territoire, un même événement peut être jugé différemment et, parfois très original, il détend les curieux en quête de sensationnalisme !