Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Les faits divers

dégradation  manifestation  ferme  sursis  mille vache

Sursis pour les auteurs de la dégradations de la ferme des mille vaches.

Françoise Dale, procureure adjointe d'Amiens a rendu son verdict : Laurent Pinatel, et quatre autres militants ont été condamnés de deux à quatre mois de prison avec sursis pour les dégradations faite dans la f...

0 commentaire(s) | Lire la suite
remi fraisse  plainte  famille  déces  manifestation

La famille Fraisse va porter plainte suite à la mort de Rémi.

Rémi Fraisse est mort ce dimanche pendant de violents affrontements sur le site du barrage de Sivens dans le Tarn. La famille de jeune homme de 21 ans a décidé de porter plainte pour "homicide volontaire"  

0 commentaire(s) | Lire la suite
femen  avortement  exhibition  feminisme  condamnation

Les Femen devant la justice pour un avortement simulé.

En décembre 2013, une Femen répondant au nom de Eloïse Bouton avait fait irruption dans une Église de Paris, seins nus, ou elle avait maculé l'autel de sang de veau, les morceaux de viande en prime. Elle a également uriné dans l’église. Elle est poursuivie pour "exhibition sexuelle"  ...

0 commentaire(s) | Lire la suite
justice  vaccination  enfants  parents

Des parents devant la justice pour ne pas vouloir faire vacciner leurs enfants.

Le couple refuse de vacciner leurs enfants avec le vaccin DTP, un vaccin obligatoire. Ils estiment que cela va a l'encontre du droit à la santé de leurs enfants et surtout ils s’inquiètent des éventuels effets secondaires qui peuvent etre conséquents selon eux.  

0 commentaire(s) | Lire la suite
mort  simulation  décès  alençon  prison  affaire  parquet

Faire semblant d'être mort pour ne pas aller en prison.

C'est une histoire insolite qui se joue à Alençon. Un homme a organisé ses propres fausses obsèques dans le but de ne pas aller en prison.  

0 commentaire(s) | Lire la suite

Le site juriguide.com, spécialisé sur l’actualité juridique et judiciaire, et son équipe de rédacteurs spécialisés, suivent jour après jour toute l’actualité des grands et petits procès médiatiques en cours et décrivent pour leurs lecteurs les nombreuses péripéties qui se déroulent quotidiennement dans les tribunaux.

 

Plus généralistes mais d’égale importance, les faits divers rendent compte d’un large panel d’événements : crime, viol, meurtre, litiges, violences domestiques, incendie ou catastrophe naturelle… Ils mettent en scène des personnes ordinaires dans une situation extraordinaire et permettent d’en connaître les implications juridiques et judiciaires. Normalité et singularité se côtoient et revêtent un aspect dramatique, souvent tragique.

 

Il s’agit de la vie quotidienne dans son étrangeté, d’une illustration de ce que nous pourrions tous vivre lorsque l’ordre est bouleversé, que la législation n’est pas respectée et que les lois sont bafouées.

 

Les faits divers donnent aussi des indications sur le coupable et la victime (dans une moindre mesure, les témoins), quelle peine (de prison) le responsable de l’incident ou de l’accident est susceptible d’encourir et quels dommages et intérêts il versera au plaignant.

 

Bref, des affaires qui, dès lors qu’elles sont publiées, relèvent de la sphère publique et qui peuvent parfois servir dans le cadre de la jurisprudence (la jurisprudence étant l’ensemble des règles de droit qui se dégagent des décisions rendues par les tribunaux dans un pays).

 

Abordés avec légèreté, les faits divers n’en demeurent pas moins une source d’apprentissage substantielle en matière de droit. En fonction du territoire, un même événement peut être jugé différemment et, parfois très original, il détend les curieux en quête de sensationnalisme !