Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Les faits divers

piratage carte bancaire démentèlement réseau

Cartes bancaires piratées : fin d’un réseau important

Les escrocs se servent beaucoup de ce moyen de paiement pour mettre en place des escroqueries de grande envergure.

0 commentaire(s) | Lire la suite
salle de prière musulmane saccagée corse ajaccio

Saccage d’une salle de prière en Corse : cinq personnes interpelées

Sur l’ile de beauté, les actes islamophobes sont assez nombreux par rapport à la métropole.

0 commentaire(s) | Lire la suite
lyon saint exupéry 1.5 kg cocaïne mule estomac

Lyon : 1,5 kilo de cocaïne dans le ventre de la « mule »

La douane qui opère à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry a l’habitude des trouvailles originales et des « planques » saugrenues…

0 commentaire(s) | Lire la suite
voiture de police incendiée paris

Voiture de police incendiée : quatre hommes face à la justice

La vidéo de cet acte de vandalisme a fait le tour des réseaux sociaux et des journaux télévisés tant les images sont violentes.

0 commentaire(s) | Lire la suite
deux morts suicide prison bayonne

Morts en série dans la prison de Bayonne

Les conditions de détention en France sont souvent décriées. Prisons vétustes, surpopulation carcérale, manque de moyens et de personnel, la liste des maux est longue et difficilement solvable.

0 commentaire(s) | Lire la suite

Le site juriguide.com, spécialisé sur l’actualité juridique et judiciaire, et son équipe de rédacteurs spécialisés, suivent jour après jour toute l’actualité des grands et petits procès médiatiques en cours et décrivent pour leurs lecteurs les nombreuses péripéties qui se déroulent quotidiennement dans les tribunaux.

 

Plus généralistes mais d’égale importance, les faits divers rendent compte d’un large panel d’événements : crime, viol, meurtre, litiges, violences domestiques, incendie ou catastrophe naturelle… Ils mettent en scène des personnes ordinaires dans une situation extraordinaire et permettent d’en connaître les implications juridiques et judiciaires. Normalité et singularité se côtoient et revêtent un aspect dramatique, souvent tragique.

 

Il s’agit de la vie quotidienne dans son étrangeté, d’une illustration de ce que nous pourrions tous vivre lorsque l’ordre est bouleversé, que la législation n’est pas respectée et que les lois sont bafouées.

 

Les faits divers donnent aussi des indications sur le coupable et la victime (dans une moindre mesure, les témoins), quelle peine (de prison) le responsable de l’incident ou de l’accident est susceptible d’encourir et quels dommages et intérêts il versera au plaignant.

 

Bref, des affaires qui, dès lors qu’elles sont publiées, relèvent de la sphère publique et qui peuvent parfois servir dans le cadre de la jurisprudence (la jurisprudence étant l’ensemble des règles de droit qui se dégagent des décisions rendues par les tribunaux dans un pays).

 

Abordés avec légèreté, les faits divers n’en demeurent pas moins une source d’apprentissage substantielle en matière de droit. En fonction du territoire, un même événement peut être jugé différemment et, parfois très original, il détend les curieux en quête de sensationnalisme !