Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Poursuivi pour avoir filmé Nancy avec un drone

nancy  drone  film  jeune  tribunal  danger  autrui
A 18 ans Nans Thomas a des rêves et des ambitions plein la tête. Ce lycéen a célébré la beauté de Nancy en faisant un clip vidéo avec l'aide d'un drone et d'une caméra GoPro. De magnifiques images qui lui a valu un certain sucés sur la toile. En effet son clip a été vu plus de 400 000 fois déjà.
 

Oui, mais voilà, ce clip qui aurait pu participer a l'attraction touristique de la ville n'a pas plu à tout le monde. Dans la vidéo on voit une très grande partie de Nancy, on a l'impression de voler au dessus des nuages. Le succès de la vidéo a vite alerté la direction régionale de l'aviation civile. Il faut préciser que le jeune homme avait fait sa vidéo sans se soucier de demander des autorisations à la ville. Et c'est la ou se trouve le problème.

Nans Thomas a tout d'abord reçu une lettre de la direction régionale de l'aviation civile. Une lettre ou on lui demande de se mettre en règle rapidement en se procurant une « dérogation de survol » ainsi qu'une habilitation pour faire voler son drone. Des documents que l'on peut avoir a la préfecture. La lettre n'avait rien de menaçant, juste un rappel.

C'était sans compter le coup de téléphone des gendarmes qui veulent l'entendre rapidement a propos du film qui a été tourné en janvier. Il se présente a l'entrevue mais ressort avec une convocation du tribunal de Nancy pour « mise en danger de la vie d'autrui » Le jeune homme assure qu'il ne voulait faire de mal a personne, on ne lui a rien précisé quand il a acheté son drone sur le net.

L'effet fut immédiat : Nans Thomas supprime sa vidéo d'internet et attend donc sa comparution. On peut légitimement se demander pourquoi cette poursuite, ce a quoi le parquet de Nancy répond : « Si l’appareil se crashe dans une zone densément peuplée, les conséquences peuvent être dramatiques », il y a également toute une question de respect de vie privée d'autrui.


commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
laisser un commentaire