Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Les « Chibenis » face à la SNCF en appel

chibenis sncf cour d appel 628 millions d'euros dommages
Les « Chibenis » (cheveux blancs en arabe) sont d’anciens employés maghrébins de la compagnie de transport qui se disent avoir été victime de racisme et de discrimination de la part de leur employeur. En réparation du préjudice subi, ces personnes âgées demandent 628 millions d’euros de dommages et intérêts, une somme jugée exorbitante par la SNCF.

Lundi 15 et mardi 16 mai, le dossier des « Chibenis » est étudié par la Cour d’appel de Paris après la condamnation prononcé en septembre 2015 par les Prud’hommes.

Déjà en 2015, pas moins de 800 anciens employés d’origine ou de nationalité marocaine embauchés entre 1970 et 1983 avaient remporté une première manche de cette bataille juridique avec la condamnation pour la SNCF à verser 170 millions d’euros de dommages.

Les plaignants dénoncent les conditions d’embauche et de travail d’un autre temps, évoquant les restrictions, le manque d’évolution et la reconnaissance du statut privilégié dont bénéficiait les employés d’origines européennes.

La SNCF réfute clairement avoir traité différemment ses employés et cette demande de 628 millions d’euros de dommages est jugée exagérée et exorbitante par les avocats de la compagnie de transport.

En effet, cette indemnisation qui concerne plusieurs centaines de personnes équivaut à « 700 000 euros par demandeur ».

SOURCE


commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
laisser un commentaire