Alliance des brasseurs belges et français contre la taxe sur la bière

Le jeudi 18 juillet 2013, les brasseurs belges et français ont décidé de porter plainte auprès de la Commission européenne contre la hausse de la taxe sur la bière appliquée depuis janvier.

Révolte des brasseurs européens qui ont décidé de porter plainte, lundi 15 juillet 2013, auprès de la Commission européenne contre la hausse de la taxe sur la bière de 160 %. Ils trouvent qu'elle est discriminante. Suite à leur démarche, les brasseurs belges ont fait de même le jeudi 18 juillet 2013.

Taxe sur la bière : discrimination

La Fédération belge explique que la bière est « désormais taxée dix fois plus qu'un verre de vin en France ». Les grandes brasseries sont plus touchées que les autres : elles appartiennent à de grands groupes belges, danois ou néerlandais.

Selon le brasseur danois Carlsberg, cette taxe « représente une violation des principes de concurrence au sein du marché intérieur européen et favorise la filière vinicole ». Les brasseurs français ont constaté que la production a baissé de 16,5 % sur les six premiers mois de l'année.