Encore une fois, les pratiques de la firme américaine Amazon font l’objet de poursuites judiciaires.

Après l’accord pour un montant de cent millions de dollars avec le fisc italien la semaine dernière, c’est au tour de Bercy de régler ses comptes avec la plate-forme de vente sur Internet.

Cette fois, il ne s’agit pas de fraude fiscale comme en Italie. Le ministre de l’économie Bruno Lemaire a assigné Amazon devant le tribunal de commerce de Paris suite à une enquête de la Répression des fraudes sur ses méthodes abusives.

Selon une information du quotidien Le Parisien, Bercy réclamerait une amende d’un montant record, si elle est appliquée, de dix millions d’euros à Amazon.

Pendant deux ans, une enquête a été menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les méthodes appliquées par toutes les plates-formes de vente sur Internet.

La conclusion est sans appel, le leader américain profiterait sans vergogne de sa position pour imposer de ses pratiques abusives aux vendeurs.

Loïc Tanguy, le directeur de cabinet de la DGCCRF a expliqué « la plate-forme impose un rapport déséquilibré avec ses vendeurs ».

Il s’agit d’une bagatelle de plusieurs milliers d’entreprises françaises qui, pour bénéficier de la visibilité d’Amazon (c’est quand même 3,5 millions de visiteurs quotidien en France chaque jour), doivent se plier à des clauses contractuelles abusives.

D’autres enseignes concurrentes d’Amazon telles que Rue du Commerce ou Cdiscount n’ont pas été inquiétés par Bercy car elles se sont rapidement mises « en conformité », contrairement à Amazon, selon M. Tanguy.

SOURCE

2 COMMENTAIRES

  1. I have noticed you don’t monetize your site, don’t waste your traffic,
    you can earn additional bucks every month because you’ve got hi
    quality content. If you want to know how to make extra money, search for: Boorfe’s
    tips best adsense alternative

  2. I have checked your website and i have found some
    duplicate content, that’s why you don’t rank high in google’s search results, but there
    is a tool that can help you to create 100% unique articles, search for; Boorfe’s tips unlimited content

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom