Haribo gagne un procès contre Lindt concernant les « Oursons d’or »

La cour régionale de la ville de Cologne, en Allemagne, vient de donner raison à la société de confiseries allemande Haribo face à la chocolaterie Suisse Lindt. La cause du litige est le marketing de l’Ours d’Or.

L’ourson d’or est la confiserie avec laquelle Hans Riegel, le fondateur de Haribo, a fait fortune. Depuis sa commercialisation il est un des produits phares de la société de confiseries qui a une place importante dans son histoire.

Toutefois, depuis quelques années, la chocolaterie Lindt produit, en période de noël, des ours en chocolat enrobés dans un aluminium doré. Ils font partie de la série de chocolats de Pâques, initialement lancée avec le lapin doré.

L’ours de Lindt, appelé « Lindt Teddy » a été jugé par le tribunal comme ayant une ressemblance avec l’Ours d’Or dont la propriété est de Haribo. D’après le juge en charge de l’affaire, la ressemblance entraînerait une assimilation de la part du consommateur dont l’Ours d’Or d’Haribo ferait les frais.

« La plupart des consommateurs n’utiliseront pas [pour définir l’ours de Lindt ] des descriptions telles que « figurine d’ours en or » ou « ours enrobé de papier doré » mais bien la description la plus courte qui est « Ours d’Or » dont la propriété intellectuelle revient à la société Haribo » peut-on lire dans le jugement.

Alors que Lindt a déjà annoncé qu’elle ferait appel de cette décision, la cour de Cologne a mis en avant le côté exceptionnel de cette affaire puisqu’il s’agit de la « collision entre une marque et un produit tridimensionnel ».