Instagram poursuivit pour modification contractuelle

Une plainte a été déposée contre Instagram, application de partage de photo pour téléphones mobiles, pour modifications contractuelles illégales.

Selon cette plainte, l’application Instagram viole ses contrats avec les utilisateurs. Ce recours collectif a été déposée par le cabinet d’avocats Finkelstein et Krinsk basé dans le sud de la Californie. Le cabinet réclame au tribunal fédéral une interdiction de changement de règles pour Instagram.

«  Instagram s’octroie les droits de propriété de ses clients tout en s’isolant de toute responsabilité » a déclaré le cabinet d’avocats dans sa déposition. Selon Facebook, hébergeur principal de l’application, cette plainte est « sans fondement » et le réseau social compte « combattre vigoureusement ».

Les modifications apportées à la politique de confidentialité d’Instagram et ses conditions de service ont inclus un libellé qui autorise Instagram ou Facebook à utiliser les photos prises par les utilisateurs pour des annonceurs.

L’annonce de ces changements a provoqué un tollé de plaintes d’utilisateurs. Pour calmer le jeu, Instagram a décidé de retarder la mise en place de ces changements à janvier 2013. « Soyons clairs, Instagram n’a pas l’intention de vendre vos photos et nous ne l’avons jamais fait. Elles ne nous appartiennent pas, ce sont les vôtres » s’est défendu le co-fondateur et chef, Kevin Systrom.

Cependant, le cabinet ayant déposé plainte soutient qu’Instagram ne fera pas marche arrière et que les clients qui quitteront l’application devront renoncer à leurs droits sur leurs photographies précédemment partagées sur l’application. Des dizaines de milliers d’utilisateurs de l’état de Californie sont invités à se joindre à ce recours collectif.