La contrebande algérienne détourne 1,5 milliards de litres de carburant

Le trafic du carburant en Algérie ne cesse toujours pas : tous les ans il fait partir 1,5 milliards de litres de carburant à l'étranger d'après un compte rendu publié lundi 22 juillet 2013.

En Algérie, selon un rapport du ministre de l’Énergie et des Mines, Youssef Yousfi, la contrebande algérienne sévit toujours. Elle arrive tous les ans à détourner 1,5 milliards de litres de carburant vers l'étranger. Cela représente environ 12,82 millions de dollars.

La contrebande : « une gangrène nationale »

La contrebande fait perdre au pays 12,82 millions de dollars tous les ans. Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement a pris des mesures radicales. Il compte sur la collaboration des autorités locales mais aussi sur l'entraide internationale pour mettre fin à ces actes. Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, précise qu'il s'agit surtout d'un « problème tant sécuritaire qu'économique ».

Le gouvernement réagit suite aux semaines de tension sur le carburant dans les régions frontières ouest et est du pays. La contrebande de carburant est attirante puisque les prix en Algérie sont très bas : le pays se classe en troisième place mondiale des prix les moins chers. En effet, l'essence coûte 0,28 dollar à la pompe et le gasoil, 0,17 dollar.