L’ancien trader d’UBS accusé de fraude massive

Kweku Adoboli, l’ancien trader d’UBS, a aujourd’hui été reconnu coupable de fraude massive par le tribunal londonien, et risque jusqu’à 10 ans de prison. Le jury continue de délibérer sur cinq autres chefs d’accusation pour fraude et manipulations comptables.

La fraude massive de Kweku Adoboli a coûté 2,3 milliards de dollars à la banque suisse UBS. L’accusation l’a qualifié de « trader voyou » et lui reproche d’avoir outrepassé les limites de courtage qui lui avait été fixées. L’ancien trader de 32 ans aurait inventé des opérations fictives et menti à ses supérieurs hiérarchiques, afin d’améliorer ses propres bonus et sa perspective de carrière.

Au cours du procès, Kweku Adoboli a plaidé non coupable et a affirmé de son côté que ses supérieurs savaient tout de ses activités et l’encourageaient au contraire à « repousser les limites ». Les opérations mises en causes avaient débutés au cours de l’année 2008, pour se prolonger jusqu’au moment de l’arrestation du trader, le 15 septembre 2011, en pleine nuit, dans son bureau de la City.

L’affaire de Kweku Adoboli rappelle sur plusieurs points celle du courtier français de la Société Générale, Jérôme Kerviel, condamné en appel le mois dernier à 5 ans de prison dont 3 ferme et à 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts.