Nouvelle-Zélande : la justice valide l’extradition du fondateur de MegaUpload

Lundi 20 février, la Haute Cour de justice néo-zélandaise a validé la demande d’extradition formulée par la justice américaine à l’encontre de Kim Dotcom, le fondateur de la plate-forme de téléchargement. Il est accusé d’avoir permis des téléchargements illégaux de films, musiques et autres supports artistiques par le biais de MegaUpload.

La décision de la Haute Cour de justice a été annoncée lundi 20 février, elle vient confirmer ce jugement en date de décembre 2015 en première instance.

Kim Dotcom, de son vrai nom Kim Schmitz, est accusé d’être le responsable de piratages massifs de divers produits artistiques via la plate-forme de téléchargement MegaUpload pour des sommes atteignant plus de 500 millions de dollars, au détriment des ayants droit de produits téléchargés.

Il est poursuivi aux côtés de trois autres individus ayant travaillé avec lui. Ainsi, Mathias Ortmann, Bram van des Kolk, Finn Batato et Kim Dotcom sont accusés d’avoir tiré 175 millions de dollars de profit avec ce système frauduleux.

En janvier 2011, le fondateur du site avait été perquisitionné dans une villa luxueuse de Nouvelle Zélande au cours d’une opération policière d’envergure. Depuis, le site a été fermé.

Pour Murray Gilbert, juge à la Haute Cour de justice, les éléments recueillis sont suffisant pour justifier cette extradition.

De son côté, Ron Mansfield, avocat du principal accusé, s’est dit extrêmement déçu par la décision de justice et a annoncé « nous ne sommes certainement pas battus ».

Cette extradition pourrait valoir vingt ans de prison à Kim Dotcom pour ces accusations de blanchiment, fraude et racket.

SOURCE