UBS : 1,1 milliards d’euros d’amende pour l’affaire du Libor

La banque suisse UBS aurait trouvé un accord avec les autorités américaines britanniques et suisses concernant le scandale du Libor, taux d’intérêt interbancaire servant de référence pour de nombreux produits financiers.

La banque suisse serait parvenue à une accord record de 1,4 milliards de francs suisses, soit 1,1 milliards d’euros, qu’elle devra payer aux trois pays concernés, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Suisse.

UBS s’est reconnue coupable de « fraude par voie électronique » pour sa filiale japonaise, reconnaissance qui fait partie de l’accord pris entre la banque et les autorités.

Dans le cadre de cette affaire, plus de 30 banquiers et cadres ayant des positions stratégiques au sein d’UBS ont été impliqués pour « collusion présumée de fixation des taux d’intérêts ».

La condamnation d’UBS fait suite à celle survenue en juin dernier pour la banque Barclays, alors condamnée à 453 millions de dollars d’amende. Il s’agit à ce jour de la seule banque effectivement sanctionnée, l’amende d’UBS étant issue d’un accord.