BRAHIM ZAIBAT CONDAMNE FACE A JEAN-MARIE LE PEN

Mercredi 10 février, l’auteur du selfie humoristique de Jean-Marie Le Pen assoupi a été condamné par le tribunal de grande instance de Paris.

Le jeune danseur avait profité du sommeil de l’ancien dirigeant du Front National pour se prendre en photo derrière lui pendant un vol reliant Nice à Paris. Le jeune artiste avait ensuite diffusé ce cliché sur les réseaux sociaux la veille du second tour des élections régionales début décembre 2015.

Brahim Zaibat a été condamné pour atteinte à la vie privée mais le tribunal n’a pas donné raison à la défense de Jean-Marie Le Pen, qui demandait 50 000 euros à titre de dommage et intérêt pour l’aspect dégradant du selfie. L’auteur doit s’acquitter d’un euro symbolique et doit supprimer définitivement la photo en question. Son avocat Me Vincent Toledano a confirmé qu’il a fait appel de cette décision.

Le tribunal reconnait le caractère humoristique du cliché mais l’ « atteinte au droit exclusif  dont Jean-Marie Le Pen dispose sur son image » est clairement établie. Aucune autorisation n’a été donnée quant à l’utilisation du selfie.

Pour une fois, Jean-Marie Le Pen est du bon côté de la justice…

SOURCE