« Causette » reconnu non coupable de diffamation

Le magazine « Causette » a été blanchi des accusations de diffamation qui lui étaient reprochées par le maire de Maubeuge et qui ont conduit les deux parties devant le tribunal de la ville d’Avesnes-sur-Helpe.

Dans une enquête du numéro d’avril 2012, le magazine Causette relatait un certain « droit de cuissage » en rapport à des viols collectifs qu’aurait subi une collaboratrice du maire de Maubeuge dans la mairie entre 2006 et2011.

M. Rémi Pauvros, maire de Maubeuge, a donc porté plainte pour diffamation contre le journal. A l’époque des faits, il n’avait pas communiqué ces délits au parquet et n’avait entamé qu’une enquête interne.

Le parquet a estimé, le 24 octobre dernier, « difficile » la condamnation du magazine Causette puisque ce dernier publiait des faits avérés. Aujourd’hui le journal est sorti complètement blanchi

Grégory Lassus-Debat, directeur de la publication et cofondateur du journal, s’est exclamé « on a gagné ». Le journal n’exclut toutefois pas d’entamer une procédure judiciaire à l’encontre de M. Pauvros pour se faire rembourser les 20.000 euros de frais de justice.