Lady gaga accusée de plagiat

Une artiste plasticienne française réclame à la chanteuse Lady Gaga la somme de 31,5 millions de dollars pour plagiat. L'artiste française accuse la star de contrefaçon. 

Lady Gaga se serait inspirée des œuvres de la française pour la pochette de son album « Born this Way ». L'une des scènes du clip de la chanteuse américaine serait également mis en cause. On y verrait des têtes décapitées dont celle de la chanteuse posée sur une plaque de plexiglas.


Selon Orlan, l'artiste française, la chanteuse se serait inspirée de l'une de ses sculptures pour cette scène dont l'intitulé serait « Femme avec tête » de l'année 1996. La française aurait donc assigné Lady Gaga ainsi que sa maison de disques, « Universal Music France » au tribunal de grande instance de Paris. Le plagiat aurait été relativement mal vécu par Orlan selon son avocat.


« On m'a volé ma vie, ma personnalité, mon œuvre ». La chanteuse ne serait pas poursuivie pour son look mais sur la reproduction d’œuvre d'art. La chanteuse se serait passée de demander l'autorisation de la française selon Me Dutilleul-Fancoeur.


« Avec “Born This Way”, [Lady Gaga] a voulu faire quelque chose de fantastique, d'inédit, créer un personnage, mais elle n'est pas allée bien loin : elle a copié Orlan. Lady Gaga a été trop loin, elle a franchi un stade, on est dans la contrefaçon », a déclaré l'avocat.