Dans la soirée de lundi 25 décembre, plusieurs milliers de Péruviens ont investi les rues de la capitale Lima en opposition à la décision d’accorder une grâce « humanitaire » à l’ancien président Fujimori.

L’annonce de cette grâce faite dimanche 24 par le président Pedro Pablo Kuczynski (PKK) a tout de suite fait réagir, non seulement ses compatriotes, mais également la communauté internationale.

L’ex-président Fujimori a été condamné en 2009 à une peine de 25 ans de prison pour crime contre l’humanité et corruption.

Pour des raisons de santé, il avait été admis le samedi 23 septembre dans une clinique de Lima.

Le docteur Alejandro Aguinaga a annoncé que son patient est atteint de « plusieurs pathologies dégénératives comme une fibrillation auriculaire, c’est un problème qui va en s’accentuant dans le cœur ».

Au cours de cette soirée de Noël agitée, les forces de l’ordre ont dispersé la foule de manifestants en colère à l’aide de gaz lacrymogène et coup de matraque, blessant au passage un caméraman.

Les manifestants dénonçaient cette décision contraire à une promesse électorale faite en 2016 de ne pas revenir sur la peine de prison de celui qui été condamné pour crime contre l’humanité.

Selon Me Carlos Rivera, un avocat de victimes de Fujimori, « ce n’est pas possible de gracier ces crimes. Le droit international le dit ».

Les opposants au président actuel dénoncent une décision politique, alors que celui qui est surnommé PKK vient d’éviter une destitution pour « incapacité morale ».

Le cas du président Fujimori reste exceptionnel, ce fils d’immigré japonais devenu président suscite toujours autant les passions et les controverses au Pérou.

SOURCE

5 COMMENTAIRES

  1. Hey just wanted to give you a quick heads up. The text in your content seem to be running off the screen in Chrome.
    I’m not sure if this is a format issue or something to do with web browser compatibility but I figured I’d post to
    let you know. The style and design look great though!
    Hope you get the issue fixed soon. Thanks

  2. Magnificent website. Lots of useful information here. Im sending it to some friends ans also sharing in delicious. And obviously, thanks for your sweat! edkgeeeakdec

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom