Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Ouverture du procès pour « témoignage mensonger sous serment » contre le pneumologue Michel Aubier

michel aubier tribunal témoignage mensonger sous serment
Mercredi 14 juin, s’ouvre un procès inédit devant la justice française. Le médiatique pneumologue Michel Aubier est poursuivi pour « témoignage mensonger sous serment » dans le cadre d’une commission d’enquête sénatoriale sur la qualité  de l’air.

Il s’agit bien d’une première en France. Mercredi 14 juin, le pneumologue Michel Aubier doit être jugé devant la 31ème chambre du tribunal correctionnel de Paris au motif de « témoignage mensonger sous serment ».

Ces poursuites font suite à une audition en date du 16 avril 2015 devant une commission d’enquête sénatoriale en charge d’évaluer l’impact économique de la pollution de l’air.

Ancien chef du service de pneumologie à l’hôpital Bichat à Paris et professeur reconnu à l’université Paris-VII, Michel Aubier est un spécialiste de la question, connu pour sa tendance à minimiser les conséquences de la pollution.

Membre de la Haute autorité de santé (HAS), il est poursuivi pour ne pas avoir fait état de son poste de médecin du travail pour le groupe pétrolier Total quand la commission lui a demandé s’il avait des liens avec le secteur économique en question.

Michel Aubier a simplement répondu qu’il n’entretenait « aucun lien avec les acteurs économiques » de a branche.

Pour ce mensonge présumé, il risque jusqu’à cinq ans de prison et une amende d’un montant de 75 000 euros.

SOURCE


commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
laisser un commentaire