Condamné à 375 000 euros d’amendes, Noroxo fait appel

Hier jeudi 28 février, la filiale d’Exxon Mobil, Noroxo, a annoncé sa décision de faire appel de sa condamnation pour « homicides et blessures involontaires » dans le cadre du procès de la légionellose.

A la fin de l’année 2003, début de l’année 2004, une épidémie de légionellose a frappé le Pas-de-Calais, provoquant la mort de 14 personnes. Un procès eut lieu au début de cette année pour déterminer les responsables de cette pandémie et le couperet est tombé pour Noroxo.

Ainsi, le jeudi 14 février dernier, Noroxo a été déclaré responsable par le tribunal correctionnel de Béthune. La filiale est en effet propriétaire de l’usine considérée comme étant la source de cette épidémie. L’entreprise a donc été condamnée à la peine maximale, soit 375 000 euros d’amende.

Selon le tribunal, Noroxo aurait dû fermer cette usine pour laquelle il y avait même un arrêté préfectoral ordonnant sa fermeture après avoir trouvé un taux de légionelles supérieure à la limite autorisée.

Noroxo se défend de ses accusations et déplore la décision du tribunal, « nous pensons que nous ne sommes pas la source de l’épidémie et nous regrettons que tous nos arguments juridiques et scientifiques n’aient pas été pris en compte » a déclaré une porte-parole à l’AFP.

Cette bactérie qui se propage habituellement dans l’eau tiède, a provoqué des infections pulmonaires graves pour 83 personnes, 14 n’y ont pas survécu.