Mercredi 17 janvier, le siège social de Lactalis à Laval (Mayenne) et plusieurs sites, dont l’usine de Craon, ont été perquisitionnés dans le cadre de l’affaire du lait infantile contaminé à la salmonelle.

Les forces de l’ordre ont investi trois autres sites. Selon le parquet de Paris, les enquêteurs ont perquisitionné les locaux de Torcé (Ille-et-Vilaine), où sont installés les services de contrôle qualité de Lactalis.

L’annexe du siège social, située à Changé en Mayenne et les bureaux de Lactalis International Europe à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) sont aussi concernés par ces perquisitions.

D’après une source policière, pas moins de 70 enquêteurs accompagnés de magistrats ont été sollicités pour cette opération de grande ampleur.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique était sur place au cours de la perquisition effectuée à Laval.

L’enquête préliminaire a été ouverte le 22 décembre par le parquet de Paris pour « inexécution d’une procédure de retrait ou de rappel d’un produit » et « tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine ».

Les investigations ont été confiées aux enquêteurs de la gendarmerie d’Angers.

Dans cette affaire, la justice reproche au groupe laitier le manque de transparence et de réactivité après la découverte de salmonelle dans son site de production de Craon.

Alors que les contrôles réalisés en interne en août et en novembre démontraient la présence de salmonelle, Lactalis a tardé à retirer les produits contaminés et le public n’en a été informé qu’au cours du mois de décembre.

Le parquet de Paris a annoncé le dépôt de six plaintes à l’encontre de Lactalis dans ce dossier.

SOURCE

2 COMMENTAIRES

  1. I and my buddies were actually looking through the great secrets and techniques on the website while then I had a terrible suspicion I never expressed respect to the site owner for those techniques. These guys were definitely certainly happy to study all of them and have now in actuality been making the most of those things. Appreciation for indeed being quite helpful and for having some quality subjects most people are really needing to understand about. Our honest regret for not expressing gratitude to you sooner.

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.