PIP : le groupe certificateur des prothèses doit comparaître au tribunal de Toulon

Le groupe allemand TÜV Rheinland à l’origine de la certification des prothèses PIP doit comparaître au tribunal de Toulon aujourd’hui.

TÜV Rheinland devra se présenter au tribunal de Toulon ce vendredi après avoir été assigné à comparaître par plusieurs avocats des victimes des prothèses PIP et bon nombre de distributeurs étrangers dont Brésilien EMI et GF Electromedics.

Le groupe allemand à l’origine de la certification des implants mammaires défectueux est accusé de « manquement à ses obligations de certification de contrôle » et fait l’objet de 4.500 plaintes pour « tromperie aggravée ».

L’organisme certificateur – qui a lui-même porté plainte contre l’entreprise PIP en 2010 pour « tromperie et obtention frauduleuse d’un document administratif » – estime ne pas avoir commis d’erreur, considérant que sa mission se limitait à vérifier la conception et le système qualité de l’entreprise mais pas le produit en lui-même.

Une « victimisation » qui agace profondément les plaignantes : «  Je ne reproche pas une faute pénale à TÜV, mais cet organisme a clairement failli dans sa mission. Sa place n'est pas sur le banc des prévenus, mais elle n'est pas davantage sur celui des victimes » a annoncé Me Laurent Gaudon, avocat de nombreuses porteuses de prothèses PIP.

Les plaintes ne cessant d’affluer contre le groupe, il se pourrait que le parquet décide d’ajourner le procès afin que la procédure civile et la procédure pénale ne coïncident pas.