Italie : le mariage pour tous adopté

 

L’Italie est le dernier grand pays d’Europe à franchir le pas pour la question du mariage homosexuel.

Après le Sénat qui a voté cette loi en février, c’est les députés qui ont à leur tour validé le texte mercredi 11 mai par un vote sans appel : 369 voix pour et 193 contre.

Ce mercredi, la loi sera définitivement adoptée après la procédure normale (plusieurs votes sans conséquences quant à leurs résultats).

Ce contrat d’union civile pour les couples de même sexe propose un statut, la « formation sociale spécifique », qui prévoit le bénéfice de la pension de réversion, le droit de visite hospitalière, ou encore l’obligation d’assistance morale et matérielle réciproque parmi les nouveautés. Pour les couples hétérosexuels, le statut de concubin est officiellement établi.

Malgré cette avancée, de nombreuses associations de défense des droits des homosexuels ne sont pas complètement convaincu par cette loi. En effet, c’est l’alliance du gouvernement avec le centre-droit en février qui est tenue comme responsable de ce « verre à moitié vide ». C’est des points comme l’adoption des enfants naturels du conjoint ou encore l’obligation de fidélité qui font défaut à cette loi.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le président du Conseil italien Matteo Renzi a félicité son gouvernement pour cette avancée importante.

SOURCE