Les Tiberi : de la prison avec sursis et des milliers d’euros d’amende

Accusés de fraude électorale à la mairie du Ve arrondissement de Paris, les époux Tiberi ont finalement été condamnés à 15000 euros d’amende et 9 et 10 mois de prison avec sursis.

La sentence est tombée ce mardi 20 novembre pour Xavière et Jean Tiberi : mis en cause dans une affaire de faux électeurs lors des élections municipales et législatives de 1995 et 1997 à la mairie de Paris du Ve arrondissement, les Tiberi ont fini par être condamnés par le Ministère public.

Jean Tiberi est ainsi inéligible pendant 4 à 5 années, doit payer 10.000 euros d’amende et est condamné à 10 mois de prison avec sursis.

Xavière Tiberi, considérée comme ayant été le bras droit de son mari tout au long de ses mandats, a elle aussi été condamnée par  le Ministère public : 9 mois de prison avec sursis et 5000 euros d’amende. Et en raison de sa participation directe « aux manœuvres frauduleuses », l’épouse Tiberi est privée de vote pendant trois ans.

Quant à la première adjointe de Xavière Tiberi, Anne-Marie Affret, elle écope de 9 mois de prison avec sursis, de 1500 euros d’amende et d’une inéligibilité de trois ans à la demande de Maître Bernard de Gouttes.