Penelopegate : la plainte de François Fillon contre Le Canard enchaîné classée sans suite

Selon une information du quotidien le Monde en date du 12 décembre, la plainte déposée par François Fillon, le malheureux candidat Les Républicains (LR) à l’élection présidentielle de ce printemps, a été classé sans suite.

En avril, à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, l’ancien premier ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy avait déposé une plainte au motif de propagations de « fausses nouvelles » contre l’hebdomadaire satirique.

Pour les enquêteurs, « la diffusion de fausse nouvelle n’apparait pas constituée ». Le Canard enchaîné a publié à ce propos que ces révélations auraient été confirmées par les enquêteurs.

Ainsi, le parquet de Paris a classé sans suite cette affaire à la fin du mois de novembre.

Cette plainte faisait suite à une publication du Canard enchaîné dans laquelle figuraient de nouvelles révélations concernant la vie professionnelle de l’épouse de François Fillon, Penelope Fillon.

Déjà à l’origine du scandale qui a plombé sa campagne pour les présidentielles avec des révélations sur l’activité de sa femme, un nouvel article confirmait la rémunération de Mme Fillon dès 1980 comme « collaboratrice au sein d’un ministère parisien ».

Le Canard enchaîné affirme, selon un courrier du parquet adressé aux avocats, « à l’issue des investigations menées, il est apparu que Mme Fillon a exercé une activité rémunérée par la direction régionales des finances publiques de Paris entre le 1er janvier 1980 et le 31 juillet 1981 ».

Après cet article, François Fillon a été mis en examen le 14 mars pour « détournement de fonds publics ».

Sa femme Penelope a été mise en examen le 28 mars pour « complicité et recel de détournement de fonds publics ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.