Acquittement de Rémy Couture, maquilleur spécialisé en horreur

Rémy Couture, maquilleur pour film d’horreur, était accusé de production, possession et diffusion de matériel obscène. Il a été acquitté ce samedi 22 décembre par le palais de Justice de Montréal.

« Je suis soulagé. C’est comme si j’avais 400 livres de moins sur les épaules », a déclaré l’intéressé samedi soir en sortant de la salle d’audience. Les délibérations ont duré deux jours. La décision n’était pas facile à prendre pour le jury. En effet, il n’y avait aucun précédent de jury devant déterminer si une œuvre artistique dépasse ou non les limites de l’art à l’obscénité.

« La question était de savoir si Rémy Couture a agi comme un criminel en produisant et en diffusant ces images-là, et le jury a décidé que non » a examiné l’avocate de M. Couture, Me Véronique Robert.

Les œuvres en question représentent des meurtres sordides, de la torture, des agressions et de la nécrophilie ce qui a choqué la couronne qui a décidé de porter plainte pour obscénité contre le maquilleur. « Je crée de l’horreur (…) Je ne suis pas un pornographe » s’est défendu l’accusé lors du procès.

Il a également assuré que l’aspect excitant de certaines photographies n’était que secondaire, les effets spéciaux et la valeur artistique étant ce qui l’intéressait le plus.