Timochenko, son procès repoussé

Le procès de l’ancienne Premier ministre Ioulia Timochenko a été repoussé hier mardi 12 février au 5 mars. Elle est accusée de détournements de fonds et d’évasion fiscale.

Ioulia Timochenko, ancienne Premier ministre ukrainienne, a déjà été condamné en octobre 2011 à sept ans de prison pour abus de pouvoir entre 2007 et 2010 alors qu’elle était encore en fonction.

Aujourd’hui accusée d’évasion fiscale et de détournements de fonds, elle ne s’est pas présentée au procès pour des raisons de santé, elle aurait des problèmes de dos depuis bientôt un an.

Ce procès devait démarrer en avril de l’année dernière mais il a été repoussé plusieurs fois jusqu’à hier où le juge a de nouveau pris la décision de repoussé ce procès au 5 mars suite à l’absence de l’accusée.

Ioulia Timochenko a précédemment déclaré ne pas porter attention à ce procès qu’elle considère comme truqué. Selon elle, son principal opposant politique et actuel président, Viktor Ianoukovitch,  de corrompre la justice du pays. Plusieurs pays occidentaux demandent d’ailleurs la libération de Mme Timochenko.