Nouveau rebondissement dans l’affaire Perrais : comme si le drame infligé aux proches de la Laëtitia Perrais ne suffisait pas, Tony Meilhon, celui qui a enlevé et sauvagement tué la victime en 2011, vient de faire appel de sa condamnation à perpétuité, prononcée le 5 juin. L’ombre d’un nouveau procès angoisse la famille et les proches de Laetitia. Le père de la victime dénonce cette décision et a exprimé sa douleur.
Pour l’enlèvement et le meurtre de Laëtitia Perrais en janvier 2011, Tony Meilhon a été condamné le 5 juin à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une peine de sureté de 22 ans et une « rétention de sureté », ce qui correspond à une peine incompressible. Après avoir abondé dans le sens de la justice, il interjette finalement appel mercredi 12juin.
Il est, de la part de Tony Meilhon, « pour le moins contradictoire, sinon saugrenu, de venir contester aujourd'hui la sévérité d'une décision qu'il n'a eu de cesse de réclamer de manière très théâtrale », dénonce le père de Laëtitia par le biais de son avocat Me Benoît Poquet.
Car, provoquant tout au long de son procès, Tony Meilhon avait clamé fin mai qu’il n’accepterait « pas une peine autre que la perpétuité », ajoutant qu’il était là pour que la vérité éclate pas « pour négocier une peine ».
Le 5 juin, à l’issue de sa condamnation à perpétuité assortie d’une peine de 22 ans de sûreté, Tony Meilhon avait remercié la cour. Coup de théâtre donc.
« Cet appel vient en effet confirmer, si besoin était, la propension de ce dernier à rendre toujours plus douloureux le travail de deuil des parties civiles », a déclaré l’avocat de Franck Perrais, père de la victime.
L’appel va être examiné par la cour d’Appel de Rennes. Le fait que peut-être il y aura un nouveau procès inquiète la famille et les proches Laëtitia. « La perspective de revivre le traumatisme d'un nouveau procès constitue à l'évidence pour eux une importante source d'angoisse et d'anxiété », a souligné Me Poquet.