Charles Taylor condamné à 50 ans de prison

A la Haye, le tribunal a condamné, jeudi 26 septembre 2013, Charles Taylor, ancien président de la République du Liberia, à 50 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité lors de la guerre civile en Sierra Leone.

Charles Taylor sera emprisonné en Grande-Bretagne

Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone, à la Haye, a condamné Charles Taylor, ancien président de la République du Liberia à 50 ans de prison. Il a soutenu les rebelles du Front révolutionnaire uni, Ruf, et ceux du Conseil révolutionnaires des forces armées, AFRC. Il les a suivis alors qu'il savait les crimes qu'ils avaient commis.

Le juge a rappelé que Charles Taylor et les rebelles voulaient faire régner la terreur et qu'ils ont été d'une violence brutale contre les civils. « Les gouvernements et la communauté internationale craignaient aussi que s'il n'était pas répondu aux exigences du Ruf et de l'AFRC, il s'ensuivrait des meurtres, mutilations, enlèvements et viols de civils à nouveau par milliers », précise le juge. Charles Taylor, âgé de 65 ans, effectuera sa peine dans une prison britannique de haute sécurité alors que jusqu'à maintenant il a été détenu dans un centre de détention néerlandais.