Malgré une tentative d'apaiser les esprits de la part du Front National, Anne-Sophie Leclere va bien se retrouver au tribunal pour ses propos racistes émis à l'encontre de la ministre de la Justice, Cristiane Taubira. Mais ce n'est pas de cette dernière que vient la plainte.
Le Cran déposera plainte mercredi 6 novembre
Cristiane Taubira aurait très bien pu s'occuper de porter plainte. C'est elle que Anne-Sophie Leclere a comparée à un singe sur un photomontage posté sur son compte Facebook. La candidate FN avait surenchéri peut de temps après lors d'une émission sur France 2.
Interrogée par Envoyé Spécial, Mmme Leclere avait déclaré aux caméras : Franchement, c'est une sauvage. Quand on lui parle de quelque chose de grave (…), elle vous fait un sourire, il faut voir, un sourire du diable. » Son intervention se terminait par « je préfère la voir dans un arbre après les branches qu'au gouvernement. »
Après quelques remouds au gouvernement et au sein du Front National qui a suspendu la candidate, il semblait que Anne-Sophie Leclere était tirée d'affaire. Mais ce n'est pas le cas.
Le Cran, le Conseil représentatif des associations noires, a pris le flambeau et continue l'affaire. Il a décidé de porter la chose devant le tribunal pour « provocation publique à la discrimination, à la violence et à la haine raciale. »
Malheureusement pour Mme Leclere, un nouvel épisode en marge de la Manif pour Tous concernant une enfant qui aurait voulu donner une banane « à la guenon » en se référant à Cristiane Taubira ne risque pas de faciliter son cas, même si rien ne prouve que les deux épisodes soient liés.